Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

sens de réplication adn/correction erreurs d'incorporation

2 participants

Aller en bas

sens de réplication adn/correction erreurs d'incorporation Empty sens de réplication adn/correction erreurs d'incorporation

Message  winky Sam 27 Oct - 18:50

bonjour,

dans le cours de Delobel sur la réplication de l'adn, il y a une diapositive que j'ai un peu de mal à comprendre.
On dit que la réplication est asymétrique car elle se fait uniquement ds le sens 5' 3' pour permettre une correction efficace des erreurs d'incorporation, ça ok.

et après il y a écrit un paragraphe que je ne comprends pas bien :
"si la synthèse était dans le sens 3' 5' et qu'il y avait une incorporation erronée d'un mauvais nucléotide, cela mènerait à une incapacité de reprendre la synthèse après expulsion du mauvais nucléotide en l'absence du triphosphate de la chaine d'ADN en élongation (activateur de la liaison covalente)".

En fait je ne comprends pas le problème d'une élongation en 3' 5' et le fait qu'une erreur ne puisse pas être réparée. est ce que c'est parce que la fourche de réplication s'ouvre toujours dans le sens 5' 3' ?

et je ne comprends pas quand il y a écrit "en l'absence du triphosphate de la chaine d'ADN en élongation (activateur de la liaison covalente)" ce que ça veut signifiait.

merci d'avance

winky

Messages : 11
Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

sens de réplication adn/correction erreurs d'incorporation Empty Re: sens de réplication adn/correction erreurs d'incorporation

Message  spounch Sam 27 Oct - 19:11

Salut, 
Les protéines qui corrigent l'ADN ne fonctionnent que dans le sens 5'3'. Donc une synthèse 3'5' poserait problème
Ensuite pour le triphosphate je vois pas trop ce qu'il veut dire parce qu'il y a qu'un seul groupement phosphate.
Mais je pense pas qu'il ira si loin dans les QCM tkt

spounch

Messages : 41
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum