Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mutations et erreurs de réplication

2 participants

Aller en bas

Mutations et erreurs de réplication Empty Mutations et erreurs de réplication

Message  Albatar Dim 24 Nov - 14:54

Salut Smile

J'ai trois petites questions en génétique: les deux premières sur les mutations et la troisième sur les erreurs de réplication de l'ADN

1°)Mutations
a°) Dans son cours, Mr Delobel affirme qu'une variation est une "modification héritable du génôme". Pourtant, en évoquant les types de mutations, il évoque que la mutation somatique n'est pas transmissible....Cela veut-il dire qu'une mutation de ce type n'est pas une variation ?

b°)Dans son cours, Mr Delobel affirme qu'une mutation dans la partie non-codante du génôme peut entrainer une "anomalie d'épissage (intronique)". J'avoue que je ne comprend pas trop ce qu'il veut dire. Es-ce que cela veut dire qu'une mutation sur une séquence intronique entraine forcément une anomalie d'épissage?

2°) Erreurs de réplication
Dans son cours sur les erreurs de réplication et lésions de l'ADN, Mr Delobel affirme que, dans les erreurs de réplication, on compte les mésappariements. Je me demande juste si, vu que ces mésappariements peuvent être engendrés par des désaminations de bases nucléotidiques, peut-on considérer que ces désamonations sont des "erreurs de réplication" ?

Un grand merci pour vos réponses en tout cas! Very Happy

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mutations et erreurs de réplication Empty Re: Mutations et erreurs de réplication

Message  Wendy99 Mer 4 Déc - 21:57

Salut,

1. Alors effectivement, on utilise le terme variation pour éviter les connotations (ce qui embrouille bien les choses Razz). Une mutation est bien une variation du génome. Je pense que le terme héritable veut dire que lors de la division cellulaire, les cellules filles hérite de la variation et non pas que si l'individu a un enfant, celui-ci aura la variation. Pour moi, il faut différencier héritable (au sein des cellules de l'individu) et héréditaire : une mutation somatique serait donc héritable mais pas héréditaire (ce n'est que mon interprétation Smile ).

2. Déjà, on ne dis jamais (ou presque) forcément : il y a toujours des exceptions qui se cachent Twisted Evil . Ce qu'il veut dire est qu'une mutation même dans une partie non-codante / intronique peut entraîner des anomalies non pas dans la traduction mais dans l'épissage (qui peut avoir des conséquences).

3. Je dirai que oui Very Happy

J'espère avoir pu t'aider ! Bon courage rendeer

Wendy99

Messages : 94
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mutations et erreurs de réplication Empty Re: Mutations et erreurs de réplication

Message  Albatar Jeu 5 Déc - 17:39

Oui, c'est bien plus clair maintenant!! Merci et bonne fin de journée!! Very Happy

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mutations et erreurs de réplication Empty Re: Mutations et erreurs de réplication

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum