Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

modification covalente

2 participants

Aller en bas

modification covalente  Empty modification covalente

Message  Marie Gantet Lun 8 Nov - 21:48

Bonjour
je pose ma question ici parce que il n'y a pas d'onglé GENETIQUE dans la section tutorat
Dans le diapo de tuto sur la structure du génome, il y a deux phrases :

--> la modification covalente des queues NH2 d’histone modifie l’accessibilité de l’ADN

--> Modifications covalentes des queues d’histones (post-traductionnelles) : modification sur NH3+ (ammoniac)

donc je ne comprends pas la différences entre les deux , si les modifications se font sur NH2 ou NH3 ?

merci bien Very Happy

Marie Gantet

Messages : 14
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

modification covalente  Empty Re: modification covalente

Message  maestro Mar 9 Nov - 17:37

Salut,

Du coup si tu es dans la bonne section celle de génétique Cool

Alors nh2+ --> la modification covalente des queues NH2 d’histone modifie l’accessibilité de l’ADN, comme nous l'avons marqué dans le diapo du tutorat mais aussi il me semble que Delobel quand il parle de la structure du coeur du nucléosome dit que la modifications covalentes des extrémités NH2 (queues) d’histones conditionnent
enfaite le compartiment du nucléosome du coup c'est la qu'on parle de méthylation, acétylation ...

En revanche pour le nh3+ --> lorsque l'on parle du nucléosome et non du coeur il y a différente propriété dont la lysine qui a un site basique NH3+ = site de modifications covalente post-traductionnelles et je t'invite a aller voir dans le diapo du prof au alentour du diapo 14

En esperant que mon explication a pu t'aider et que c'est claire
Pascal
maestro
maestro

Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 23
Localisation : St tropez

https://www.bing.com/videos/search?q=ne+t%27inqui%c3%a8te+pas+ca

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum