Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Transport membranaire et équation

2 participants

Aller en bas

Transport membranaire  et équation  Empty Transport membranaire et équation

Message  zoegz Mar 9 Nov - 19:43

Bonjour:D

Je voulais juste savoir car j'ai beaucoup de mal à comprendre comment faire pour obtenir l'équation nous permettant de dire que par exemple dans le Tuto n°2, dans l'exo 4 que "x=z-2y".

Comment fait-on dans cet exemple et comment fait-on en général pour obtenir ce type d'équation ?

Merci d'avance ! Surprised

zoegz

Messages : 37
Date d'inscription : 17/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Transport membranaire  et équation  Empty Re: Transport membranaire et équation

Message  FabWish Mer 10 Nov - 10:51

Salut !!

Alors déjà, pour résoudre un équilibre de Donnan, on essaie toujours de trouver une relation entre nos différentes inconnues (ici, notre relation, c'est x = z - 2y), c'est ce qui permettra de résoudre l'équation qu'on trouvera plus tard en exprimant une inconnue en fonction d'une autre (on ne sait pas résoudre des équations à 2 inconnues).
Je l'ai déjà expliqué plus en détail dans ce post, n'hésite pas à aller jeter un coup d'œil : https://talc.forumgratuit.org/t12743-equilibre-de-donnan

Pour trouver cette relation, on utilise ce qu'on appelle l'électroneutralité, qui est en principe TOUJOURS respectée. Autrement dit, A L'EQUILIBRE, il y aura autant de charges positives dans un compartiment que de charges négatives.
Mathématiquement, on pourrait l'écrire : Nombre de charges négatives = nombre de charges positives.

On a décidé de réaliser l'équation d'électroneutralité dans le compartiment un dans lequel on a :

Charges négatives portées par la protéinate : 2 x m1 (car 1 protéinate porte 2 charges négatives)
Charges négatives portées par l'ion chlorure : 1 x z (car 1 chlorure porte 1 charge négative)
Charges positives portées par l'ion calcium : 2 x (m1+ y) (car 1 ion calcium porte 2 charges positives)
Charges positives portées par le potassium : x

DU coup, si on calcule l'électro neutralité, on obtient

2.m1 + z = 2.(m1+y) + x

en développant cette équation et en isolant x, on obtient bien à la fin x = z - 2y.

J'espère que j'ai répondu à tes questions, n'hésite pas à relancer si ca ne va toujours pas !

Bon courage !

FabWish
FabWish

Messages : 14
Date d'inscription : 13/09/2021
Age : 23
Emploi/loisirs : Chef Kebabier

https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

zoegz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum