Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

QCM 34 2020-2021

4 participants

Aller en bas

QCM 34 2020-2021 Empty QCM 34 2020-2021

Message  vericoco Dim 28 Nov - 7:38

Bonjour, je ne comprends pas bien pourquoi l'item c. est considéré comme faux...

Quelles sont les propositions exactes parmi les suivantes ?

a.Les comprimés LP sont des comprimés nécessitant d’augmenter le nombre de prises par rapport à des comprimés LI

b.La forme galénique GR est réservée aux principes actifs sensibles aux sucs gastriques ou toxiques pour la muqueuse gastrique

c.Les gélules LP et GR ne doivent jamais être ouvertes

d.Un antibiotique sous forme de suspension buvable doit être agité soigneusement après reconstitution et avant administration

e.La présence de pyrogènes dans une solution pour administration intraveineuse peut être responsable de réactions fébriles

J'ai dans mon cours qu'il ne doivent jamais être écrasés, est ce qu'il y a ambiguïté dans les termes ?
Merci Smile

vericoco

Messages : 36
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

QCM 34 2020-2021 Empty Re: QCM 34 2020-2021

Message  cash Mar 30 Nov - 12:55

Salut !
L' item c est bien faux. Quand le prof dit qu'il ne faut pas écraser les gélules LP et GR il veut en fait dire qu'il ne faut pas les ouvrir pour pas que le PA soit libéré avant son site voulu (si tu les écrases leur membrane se casse et donc la gélule est ouverte et le PA libéré)
J'espère que c'est plus clair !
bon courage

cash

Messages : 44
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

QCM 34 2020-2021 Empty Re: QCM 34 2020-2021

Message  vericoco Mer 1 Déc - 18:13

Mais justement vu qu'elles ne doivent pas être ouvertes la réponse c est vraie ¿?

vericoco

Messages : 36
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

QCM 34 2020-2021 Empty Re: QCM 34 2020-2021

Message  cash Mer 1 Déc - 19:52

hello
Désolée j'ai mal lu l'item ! Du coup pour moi l'item c est bien faux. Ça doit juste être une erreur dans la correction

cash

Messages : 44
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

QCM 34 2020-2021 Empty Re: QCM 34 2020-2021

Message  Clarence.f Dim 10 Déc - 10:46

Hello !
j'ai une petite question par rapport au même qcm mais par rapport à cet item :

b.La forme galénique GR est réservée aux principes actifs sensibles aux sucs gastriques ou toxiques pour la muqueuse gastrique

Je ne comprend pas bien le therme "sensible à", pour moi quand les principes actifs étaient sensibles aux sucs gastriques cela voulez dire que les PA se dégradaient sous leur action. Je pensais donc l'item était faux puisque ils se dégradent dans l'intestin.
Pouvez vous m'éclairez sur ce que veux réellement dire cet item ?

Clarence.f

Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

QCM 34 2020-2021 Empty Re: QCM 34 2020-2021

Message  marioncpr Dim 10 Déc - 19:52

Salut ! Very Happy

Pour moi, l'item B est vrai. En fait, l'intérêt du GR est que t'as un PA qui "poserait souci" dans l'estomac (pcq c'est toxique pour la muqueuse gastrique par exemple, ou que ça se dissolverait sous l'action des sucs gastriques), donc l'intérêt de cette galénique est que GÉNÉRALEMENT tu enrobes le PA dans une "capsule" (terme imagé pour visualiser que la "capsule" protège le PA) qui ne va PAS se dissoudre dans l'estomac, et comme ça d'une pierre deux coups : tu ne poses pas de souci dans l'estomac / le PA ne se dissout pas dedans, et le PA se dissout au bon endroit au bon moment (généralement plutôt dans l'intestin) !

Tu as bien compris la notion de "sensible à" ! C'est justement pour ça qu'il y a la "capsule".

J'espère que c'est plus clair,

Bon courage dans tes révisions 💪

marioncpr

Messages : 56
Date d'inscription : 18/09/2020

Clarence.f aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

QCM 34 2020-2021 Empty Re: QCM 34 2020-2021

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum