Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

la plaque notochordale

2 participants

Aller en bas

la plaque notochordale  Empty la plaque notochordale

Message  m56 Jeu 2 Déc - 16:48

Bonjour ,
Je ne comprend pas la phrase concernant la plaque notochordal, l'ouverture du placher du tube est ventral dorsal je n'arrive vraiment pas a me visualiser cette phrase Neutral pourriez vous m'eclairer svp la plaque notochordale  Embryo10
m56
m56

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

la plaque notochordale  Empty Re : la plaque notochodale

Message  spoddany Lun 6 Déc - 21:38

Salut, c'est vrai que c'est un peu dur de visualiser le mouvement à partir du texte mais regardes plutôt les schémas que tu as mis juste à côté : le développement se fait de haut en bas, c'est une coupe transversale donc il faut imaginer que ça se continue sur toute la longueur de l'embryon, la partie rose : notochodre, bleue : ectoderme (dorsal) et jaune : endoderme (ventral). D'abord la notochorde est un tube plein, il s'ouvre en bas sur le schéma : donc ventralement (2ème schéma), schématiquement, on peut dire que la notochorde "s'étale sur l'endoderme" pour fusionner avec donc cela forme bien globalement une barre aplatie : plaque notochordale. Voilà désolé les explications ne sont peut être pas très claires mais c'est compliqué de visualiser ça à l'écrit 🤷‍�

Bon courage pour les révisions 💪
spoddany
spoddany

Messages : 13
Date d'inscription : 29/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

la plaque notochordale  Empty la plaque notochordale

Message  m56 Lun 6 Déc - 23:08

AHH d'accord , non très clair ton explication, en fait c'était juste à ce moment j'ai eu du mal à visualiser, mais quand tu m’as dit que comme sa fusionner avec l'endoderme (ce qui donne la plaque notochordale)puis ça se détache pour former la notochorde ( donc un tube évidé, c'est tout de suite beaucoup plus clair).
Merci BCPP!! Very Happy Smile


m56
m56

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

la plaque notochordale  Empty Re: la plaque notochordale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum