Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La plaque préchordale / notochorde / plaque notochordale

2 participants

Aller en bas

La plaque préchordale / notochorde / plaque notochordale Empty La plaque préchordale / notochorde / plaque notochordale

Message  Clo.2108 Jeu 3 Nov - 17:56

Bonsoir, dans le cours de la troisième semaine, il y a plusieurs points que je n’arrive pas a comprendre.

Tout d’abord comment se forme la plaque préchordale ? Quelle est la différence entre la plaque préchordale, et la plaque notochordale ?

Et enfin quel est le lien entre la notochorde et la plaque préchordale, j’ai compris que la notochorde faisait suite a la plaque notochordale, mais je n’arrive pas a comprendre l’enchaînement des trois ?

Merci d’avance
Bonne soirée


Dernière édition par Alaste le Ven 4 Nov - 16:59, édité 1 fois (Raison : simple visuel / mot clé pour le titre)

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La plaque préchordale / notochorde / plaque notochordale Empty Re: La plaque préchordale / notochorde / plaque notochordale

Message  Alaste Ven 4 Nov - 15:37

Bonjour à toi,

Je t'admettrai que je ne suis pas le meilleur en ce qui concerne l'embryologie mais je vais essayer de répondre à tes questions de la manière la plus complète...

------------------------------------

Formation de la plaque préchordale :

La plaque préchordale est une structure différente de la notochorde et comme son nom l'indique elle est cranial à la notochorde.
Il s'agit d'un "épaississement de l'hypoblaste" (1) au niveau de la région céphalique de l'embryon.
Elle est formé en réponse d'un activateur "beta-Catenin" (2) et sera régulé par l'endoderme et les cellules notochordales déjà présente.
Il va sécrété des "Wnt and BMP growth factors" (2) et des "SHH and TGF betas " (2) qui vont permettre la différenciation des cellules de l'épiblaste ou ectoderme en neuroectoderme au niveau cranial.
Il s'agit du principal inducteur de la formation du proencéphale avec la partie cranial de la plaque notochordale (cf. cour embryologie S3).

rappel : l'hypoblaste et l'epiblaste sont les feuillets primordiaux qui précède la gastrulation.
L'hypoblaste donnera l'endoderme / L'épiblaste donnera l'ectoderme

A propos de la plaque notochordale :

Il s'agit d'une phase intermédiaire dans la formation de la notochorde finale (en tube).
Durant la formation de la notochorde, il existe une phase où le processus notochordale va fusionner avec l'endoderme.
C'est précisément pendant cette fusion que l'on nomme le processus notochordale plaque notochordale.

La plaque préchordale / notochorde / plaque notochordale Qlqar-10

Lien entre notochorde et plaque préchordale :

Il partage dans un premier temps de nombreux point commun.
Ces sont tous deux des inducteurs de la différention de l'épiblaste ou ectoderme (selon si la gastrulation est déjà accomplie) en neuroectoderme.
La notochorde possède un rôle très important dans l'induction de la "formation des vertèbres" (3) et autres structures adjacentes (nucleus pulposus, disque intervertébral, muscles).
Mais elle va aussi joué approximativement le même rôle que la plaque préchordale dans la différenciation de l'ectoderme en neuroectoderme (5 : "Notochord induction of neuroectoderm/ectoderm") par l'intermédiaire de facteurs de régulation "noggin/chordin et BMP-4" (4).

La disposition :

Le processus notochordale avance de cranial en caudal et puisque la plaque notochordale est une étape à la formation de la notochorde la disposition est donc de crânial en caudal :

1. Plaque préchordale
2. Notochorde
3. Plaque notochordale


------------------------------------

Je te rassure, il s'agit ici d'expliquer avec le maximum de détail et de rigueur des éléments complexes, tu n'as évidemment pas tout ça à retenir !
Les détails sont fait pour la compréhension, notamment les facteurs...

En espérant que ma réponse saura te satisfaire et que si elle est peut-être trop complète tu demanderas des éclaircissements, je te souhaite une bonne journée à toi !

Sources :

1. https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=plaque%20pr%C3%A9chordale#:~:text=Elle%20se%20forme%20entre%20l,du%20d%C3%A9veloppement%20du%20cerveau%20ant%C3%A9rieur.
2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11179869/
3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25833128/
4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10742908/
5. https://www.researchgate.net/figure/Notochord-induction-of-neuroectoderm-ectoderm-cardiac-positioning-and-embryonic_fig2_355751983

pour une réponse à mon goût moins satisfaisante mais qui peut-être sera plus clair pour toi :
https://talc.forumgratuit.org/t6767-plaque-precordale
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La plaque préchordale / notochorde / plaque notochordale Empty Re: La plaque préchordale / notochorde / plaque notochordale

Message  Clo.2108 Sam 5 Nov - 10:25

Merci beaucoup c’est très clair.

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La plaque préchordale / notochorde / plaque notochordale Empty Membrane extra embryonnaire

Message  Clo.2108 Lun 7 Nov - 18:30

Bonsoir, j’ai une autre petite question concernant la membrane extra embryonnaire je ne comprends pas pourquoi les cellules de l’hypoblaste lors de la 2ème semaine se déplace et forme une fine membrane embryonnaire extra embryonnaire?
C’est a dire une membrane hors de l’embryon mais a ce stade c’est quoi précisément ce qui compose l’embryon ? Et pourquoi cette membrane ne fait pas parti de l’embryon.
Merci d’avance

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La plaque préchordale / notochorde / plaque notochordale Empty Re: La plaque préchordale / notochorde / plaque notochordale

Message  Alaste Lun 7 Nov - 18:50

Clo.2108 a écrit:Bonsoir, j’ai une autre petite question concernant la membrane extra embryonnaire je ne comprends pas pourquoi les cellules de l’hypoblaste lors de la 2ème semaine se déplace et forme une fine membrane embryonnaire extra embryonnaire?
C’est a dire une membrane hors de l’embryon mais a ce stade c’est quoi précisément ce qui compose l’embryon ? Et pourquoi cette membrane ne fait pas parti de l’embryon.
Merci d’avance

Bonsoir à toi,

est-ce que tu pourrais créer un autre sujet avec cette question ?

En outre, promis je te réponds mais ça va me prendre un peu de temps...

Je peux juste répondre rapidement sur ce qui compose l'embryon, au stade de la 2ème semaine :

l'embryon est composé de deux types de cellules formant le disque didermique : hypoblaste / épiblaste

La membrane ne fait pas partie de l'embryon car elle est en dehors de ce disque et ne rentrera pas dans la composition direct de l'embryon mais des annexes comme le font les cellules de du pôle anti embryonnaires qui vont former le placenta.

En espérant ne pas trop te décevoir, je te souhaite une bonne soirée.
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La plaque préchordale / notochorde / plaque notochordale Empty Re: La plaque préchordale / notochorde / plaque notochordale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum