Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Exo 10 du TD1 2022

3 participants

Aller en bas

Exo 10 du TD1 2022 Empty Re: Exo 10 du TD1 2022

Message  Sherlock_A Mar 1 Mar - 8:35

Pour ta première question :
Au début on a une expression à 3 inconnues, 3 coordonnées (AC, BC, OC) et ça fait beaucoup donc on veut en enlever une, pour ça on va l'exprimer en fonction des autres. Donc on veut l'expression du vecteur AC qA/AC^3 en fonction des vecteurs BC et OC.
Si t'as compris l'égalité de la relation de Chasles, la ligne du dessous c'est la même chose mais plus développée. On utilise que des qA puisqu'on parle du vecteur AC donc ça concerne la charge qA mais avec les autres vecteurs. Ca nous permet donc ensuite de remplacer le vecteur AC qA/AC^3 dans l'équation du dessus.

Pour ta deuxième question :
On veut trouver le rapport qB/qA pour que E(C) soit égal au vecteur OC. Or dans notre equation, on a la valeur du vecteur BC qui nous dérange, donc pour l'annuler on va prendre ce qui est entre parenthèses et dire que c'est égal à 0. Ce que tu as entouré c'est ce qu'on veut garder, c'est l'autre partie de l'équation qu'on va reformuler pour obtenir qB/qA.

Nb : ici j'ai mis aucune flèche au dessus des vecteurs à cause de la mise en page du talc mais il devrait y en avoir !

J'espère que ça répond à tes questions, mais c'est un exercice très difficile ça c'est sûr ! Je te rassure, c'est pas en 30 min de DS que tu vas pouvoir refaire un exo comme celui-ci donc ça devrait pas trop tomber au DS ou en tout cas ça sera pas aussi compliqué que ça normalement (après c'est pas moi qui fait vos ds donc je peux pas être sûre non plus...)!


Bisous et bon courage ! sunny
Sherlock_A
Sherlock_A

Messages : 65
Date d'inscription : 23/11/2020

Rani31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exo 10 du TD1 2022 Empty Re: Exo 10 du TD1 2022

Message  Rani31 Dim 27 Fév - 20:15

Bonsoir vous, Laughing

Pourriez m'expliquer les étapes que vous avez faites (fléché rouges) car je bloque sur le pourquoi et comment vous êtes arrivé là ! confused
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance et bonne soirée !
Rani31
Rani31

Messages : 85
Date d'inscription : 28/11/2021
Age : 20
Emploi/loisirs : Plus maintenant LOL

Revenir en haut Aller en bas

Exo 10 du TD1 2022 Empty Re: Exo 10 du TD1 2022

Message  Sherlock_A Jeu 24 Fév - 14:27

Saluuuut

Effectivement cette question du TD n'est pas facile du tout. Je te propose une correction un peu plus détaillée que la tienne mais je ne sais pas si elle répondra à toutes tes questions...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce que c'est plus clair ?

Bon courage !

Des bisous I love you
Sherlock_A
Sherlock_A

Messages : 65
Date d'inscription : 23/11/2020

m56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exo 10 du TD1 2022 Empty Exo 10 du TD1 2022

Message  vico.grz Sam 29 Jan - 11:47

Salut !
J'espère que vous allez bien,
Quelque chose m'échappe dans l'exo suivant (voir capture d'écran). C'est un exo de TD mais je n'ai pas vraiment capté la correction :/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la question a, j'ai commencé par écrire séparément le champ électrique en C exercée par chacune des charges. Ensuite, lors de la correction la prof utilise le théorème de Chasles afin d'exprimer le champ électrostatique en fonction de OC.
Après pour répondre à la question il faut exprimer le rapport qB/qA, je comprends de la correction que c'est pour que BC soit = 0 afin que le seul vecteur de l'expression restante soit OC.
Je n'ai pas compris comment elle a fait pour exprimer le champ sur OC. Comment part-on de Chasles pour trouver l'expression générale du champ électrique sur OC ?

Merci beaucoup ! Et bonne journée  Very Happy  Very Happy

"Correction" TD : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vico.grz

Messages : 8
Date d'inscription : 28/10/2021
Emploi/loisirs : help c la d

Revenir en haut Aller en bas

Exo 10 du TD1 2022 Empty Re: Exo 10 du TD1 2022

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum