Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Canal para mésonéphrique

3 participants

Aller en bas

Canal para mésonéphrique  Empty Canal para mésonéphrique

Message  gwss_ Mer 16 Fév - 15:03

Salut,

Dans un item on nous dit que le canal para mésonéphrique n'interviendra en rien dans le futur appareil génital masculin.
Pour moi c'est faux , mais dans la correction elle est bonne...
Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait
On sait que le canal de Muller chez l'homme involue or il laisse tout de même des résidus tel que le tubercule de Muller ou encore l'appendix testis donc il est quand même présent indirectement pour moi même s'il disparait fin je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... mais en gros même s'il disparait il laisse quand même des traces
a moins qu'à travers cet item ils veulent nous dire qu'il ne participera pas à la formation de la voie génitale de l'homme... maybe je ne sais pas trop

Merci d'avance

gwss_

Messages : 41
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Canal para mésonéphrique  Empty Re: Canal para mésonéphrique

Message  Tim0n Mar 22 Fév - 8:55

Salut !

Je suis d'accord avec toi, le canal de Müller (para-mésonéphrique) laisse des résidus embryologiques chez l'Homme (appendix testis et utricule prostatique) mais on ne peut pas dire qu'il interviendra dans l'appareil génital masculin (AGM) : les résidus embryologiques sont comme leurs noms l'indique, des résidus, la plupart n'ont pas ou très peu de fonction (comme l'utricule prostatique et l'appendix testis qui nous intéressent ici)

NB : D'autres résidus embryologiques ont un rôle + important : ex. le thymus dans la mise en place du système immunitaire chez l'enfant.

Et donc on ne considère pas que le canal de Müller interviendra dans le futur AGM (ou pas vraiment).  

Contrairement au canal de Wolff (mésonéphrique) qui va permettre la formation des tubes épigénitaux (les futurs cônes efférents) qui eux-mêmes donneront l'épididyme, le canal déférent... qui sont les éléments principaux de l'AGM Wink

Conclusion : Ici il ne fallait pas trop se casser la tête et il fallait surtout faire attention au piège : para-mésonéphrique / mésonéphrique, mais je suis d'accord que l'item pouvait être ambigüe :/

Ah oui et quand tu écris dans cette catégorie, précise le n° de la question (et si possible joins-nous une capture d'écran de l'item général (ici ça posait pas de soucis, mais pour plus tard ce serait plus cool Smile)

Dis moi si c'est pas assez clair et hésite pas si t'as d'autres questions,
Bon courage,
Victor
Tim0n
Tim0n

Messages : 139
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : La savane
Emploi/loisirs : Je creuse un tunnel avant que les hyènes viennent

gwss_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canal para mésonéphrique  Empty Re: Canal para mésonéphrique

Message  c le J c'est le s Mar 22 Fév - 21:40

Hello,
du coup si il avait été dit "le canal para mésonéphrique dégénère totalement chez l'homme ca aurait été" faux ?
Et si ca avait été " le canal para mésonéphrique dégénère chez l'homme" vrai ?

aha désolé ca fait bcp de qst

merci bcppp

c le J c'est le s

Messages : 30
Date d'inscription : 22/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Canal para mésonéphrique  Empty Re: Canal para mésonéphrique

Message  Tim0n Jeu 24 Fév - 13:17

Oui c'est ça, c'est assez subtil mais c'est comme ça ^^
Tim0n
Tim0n

Messages : 139
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : La savane
Emploi/loisirs : Je creuse un tunnel avant que les hyènes viennent

Revenir en haut Aller en bas

Canal para mésonéphrique  Empty Re: Canal para mésonéphrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum