Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La synapse

2 participants

Aller en bas

La synapse  Empty La synapse

Message  m56 Mer 16 Fév - 22:42

Bonjour ,
J'ai plusieurs question :
1.Es ce que comme la fente synaptique des synapse electrique font 2 nm c'est considéré comme une zone virtuelle et du coup aussi comme le message passe par des GAP le message éléctrique ne passe pas par le fente ?
2.Et aussi es ce qu'on a des cannaux calcique sur la neurone post ( vue que le role des cannaux calcique et de faire migrer les vesicules)?
3.Et enfin je n'est pas compris la distinction entre les canaux calcique et la pompe calcique je sais que la pompes ce fait contre le gradient de concentration mais je ne comprends pas comment elle s'actionne par quels stimulus et comment elle s'arrete ?
Merci d'avance , bonne soirée ! Smile
m56
m56

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

La synapse  Empty Re: La synapse

Message  Bénérice Dim 20 Fév - 17:44

Hello !

1) Oui les NT passent par la fente meme si elle est considérée comme quasi virtuelle

2) Tu peux retrouver les canaux calciques sur le neurone post synaptique mais au niveau de sa terminaison atonale (comme en pré synaptique)

3) Les canaux calciques (passifs) servent à l'exocytose des NT dans la fente synaptique et on les retrouve sur la membrane plasmique ; alors que les pompes calciques (actives) sont retrouvées au niveau du réticulum endoplasmique. Dans le neurone, à l'état basal, il y a très peu de Ca, donc à la fin de l'exocytose on doit retrouver une faible concentration de Ca intra cellulaire pcq c'est mauvais pour la cellule.

"La cellule doit donc maintenir une concentration intracellulaire de calcium très basse, tout en s'assurant qu'il y en a assez pour le signal calcique, et ensuite évacuer le calcium du signal le plus vite possible pour permettre l'arrivée d'un nouveau signal, tout en évitant que la concentration augmente trop et atteigne le seuil létal"(cf wiki)

Est ce que ça répond à tes questions ?

La bise Razz


Bénérice

Messages : 124
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 21
Localisation : tes pires cauchemars
Emploi/loisirs : buffet à volonté

m56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La synapse  Empty Re: La synapse

Message  m56 Dim 20 Fév - 18:41

Bonsoir,
merci pour ces réponses .
 Mais du coup il y a encore quelque incompréhension pour ma part .
1) Dans la synapse électrique on a aussi des NT car tu dis les NT passe par la fente mais moi d'après le cours j'ai compris que juste un signal passe par les jonctions GAP .
2) Et du coup quelle est le rôle des canaux calciques dans le neurone post-synaptique ? ( si ce n'est pas pour libérer la vésicule comme dans la présynaptique .)
merci de prendre le temps de m'aider Smile
m56
m56

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

La synapse  Empty Re: La synapse

Message  Bénérice Dim 20 Fév - 21:19

1) Mince désolée je me suis emmêlée les pinceaux silent non les NT ne passe pas par la fente pcq il n'y pas de NT ! Les ions passent directement d'un neurone à l'autre par la jonction GAP (encore désolée pour cette erreur)

2) Les roles des canaux calciques seraient alors l'exocytose des vésicules situés au bouton synaptique du neurone post (si le neurone est assez dépolarisé par le pré synaptique et qu'un PA se créé bien sur)

Bénérice

Messages : 124
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 21
Localisation : tes pires cauchemars
Emploi/loisirs : buffet à volonté

m56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La synapse  Empty Re: La synapse

Message  m56 Dim 20 Fév - 21:49

ok pas de souci ,
merciiiii I love you
m56
m56

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 18

Bénérice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La synapse  Empty Re: La synapse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum