Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Potentiels décroissants

2 participants

Aller en bas

Potentiels décroissants Empty Re: Potentiels décroissants

Message  SarahG-quit Lun 28 Fév - 16:21

coucou,

oui on peut dire ça pour la formule E = -dV/r

Il n'y a pas de différence c'est juste que la définition est très vague donc on parle d'un champs de force et nous on l'applique au champs électrostatique dans lequel s'applique la force électrostatique (attention à la petite subtilité parce qu'un champs n'est pas une force).

Bon courage sunny
SarahG-quit
SarahG-quit

Messages : 240
Date d'inscription : 30/10/2018

Alexia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Potentiels décroissants Empty Re: Potentiels décroissants

Message  Alexia Sam 26 Fév - 12:51

D’accord donc si j’ai bien compris, dans le cas où q>0 E=-dV/dr et donc la phrase veut dire que si E augmente alors dV diminue ? La décroissance de dV revient à dire que dV diminue ?

Et dans la définition d’un potentiel, quelle est la différence entre champ de force et champ électrostatique E ?


Alexia

Messages : 58
Date d'inscription : 17/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Potentiels décroissants Empty Re: Potentiels décroissants

Message  SarahG-quit Sam 26 Fév - 11:46

Coucou,

Alors pour comprendre cette phrase il suffit de regarder la formule du champs électrostatique par rapport au potentiel : E = -V / r

un potentiel c'est la fonction numérique permettant d’établir l’intensité d’un champ de force sur un point donné donc si tu regarde ta formule ça veut dire que ton "champs électrostatique s'étend vers "l'endroit" où l'intensité de ton champs de force est de plus en plus petit"
j'ai essayé de traduire la phrase le plus clairement possible si ce n'est toujours pas clair, essaie de jeter un coup d'oeil au diapo du 1er tutorat de cette année sur icampus il y a 2 slides sur les potentiels électrostatique et revient me poser tes question si c'est toujours pas clair Wink

Bon courage sunny
SarahG-quit
SarahG-quit

Messages : 240
Date d'inscription : 30/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Potentiels décroissants Empty Potentiels décroissants

Message  Alexia Jeu 24 Fév - 13:23

Bonjour,

Dans le livre de Cavillon il y a écrit à la page 47 que « le vecteur champ électrostatique est dirigé dans le sens des potentiels décroissants », je ne comprends pas très bien cette phrase, pouvez-vous m’éclairer svp ?

Merci

Alexia

Messages : 58
Date d'inscription : 17/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Potentiels décroissants Empty Re: Potentiels décroissants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum