Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

myéline substance grise

4 participants

Aller en bas

myéline substance grise  Empty myéline substance grise

Message  Anis Mer 2 Mar - 20:19

salut,
je voulais savoir si l'affirmation "La substance grise ne contient pas de myéline" était vraie ou pas car dans mon cours, j'ai noté que la substance grise ne contenait que les corps cellulaires, mais certaines corrections disent le contraire ducoup j'ai un doute.
Est ce que ca serait possible de m'éclairer svp ?

merci de votre réponse et bonne soirée

Anis

Messages : 25
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

myéline substance grise  Empty Re : MYELINE SUBTANCE GRISE

Message  Héloo Jeu 3 Mar - 9:39

Coucou !

La substance grise est composée des corps cellulaires des neurones, des dendrites et du début des axones qui sont donc non myélinisés.
Au contraire, la substance blanche elle est composée d'axones myélinisés (c'est d'ailleurs la myéline qui donne cette couleur blanche)

Bon courage !

Héloo

Messages : 56
Date d'inscription : 04/02/2021

Anis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

myéline substance grise  Empty Re: myéline substance grise

Message  Alaste Mer 11 Mai - 18:03

Héloo a écrit:Coucou !

La substance grise est composée des corps cellulaires des neurones, des dendrites et du début des axones qui sont donc non myélinisés.
Au contraire, la substance blanche elle est composée d'axones myélinisés (c'est d'ailleurs la myéline qui donne cette couleur blanche)

Bon courage !

Oui, mais le problème c'est qu'un neurone est petit, et que la substance grise est un amas de corps neuronal.
ce qui fait que puisque la myéline débute très rapidement après le collet d'axone il y a de la myéline dans la substance grise..

D'ailleurs, le professeur Hautecoeur l'a indiqué en cour
Le problème et que ça dépend de l'approximation que l'on en fait...

Alors personnellement je ne sais pas ce qui est vrai dans les QCM du professeur ?
Vous en savez plus ?
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

m56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

myéline substance grise  Empty Re: myéline substance grise

Message  leanef Mer 11 Mai - 19:37

Salut !
Non pour moi le QCM est faux

Même si tu as un début d'axone du neurone dans la SG elle est minime par rapport à la taille des corps cellulaires ou des dendrites

Et il faut surtout savoir que dans la SB tu as que des neurones qui sont recouverts de myéline
Les neurones ne sont pas tous petits tu peux avoir des neurones qui ont un axones qui fait presque 1m et dans ce cas tu vois bien que l'axone du neurone est entouré de myéline et c'est cette myéline qui donne la couleur blanche donc c'est bien la SB qui contient les axones entourés de myéline

Dans la SG tu aura soit des dendrites, des corps cellulaires, des débout d'axone mais il n'y aura pas encore de myéline ; ou alors des axones qui ne sont pas entourés de myéline (mais ca reste rare)

J'espère que c 'est plus claire pour toi
Bon courage sunny

leanef

Messages : 26
Date d'inscription : 18/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

myéline substance grise  Empty Re: myéline substance grise

Message  Alaste Mer 11 Mai - 20:46

leanef a écrit:Salut !
Non pour moi le QCM est faux

Même si tu as un début d'axone du neurone dans la SG elle est minime par rapport à la taille des corps cellulaires ou des dendrites

Et il faut surtout savoir que dans la SB tu as que des neurones qui sont recouverts de myéline
Les neurones ne sont pas tous petits tu peux avoir des neurones qui ont un axones qui fait presque 1m et dans ce cas tu vois bien que l'axone du neurone est entouré de myéline et c'est cette myéline qui donne la couleur blanche donc c'est bien la SB qui contient les axones entourés de myéline

Dans la SG tu aura soit des dendrites, des corps cellulaires, des débout d'axone mais il n'y aura pas encore de myéline ; ou alors des axones qui ne sont pas entourés de myéline (mais ca reste rare)

J'espère que c 'est plus claire pour toi
Bon courage sunny

Je voulais signifier le corps cellulaire, enfin le neurone dépourvu de son axone est petit.

Le problème c'est juste de savoir si la rareté est prise en compte dans le QCM ou non..
En l'occurence le début des axones est par definition dans la substance grise car très à proximité du corps cellulaire et la myélinisation commence dès le début de l'axone.

Donc il y en a très peu, mais il y en a bien..

ce que je me demandais simplement, c'est si vous aviez connaissance de QCM du professeur corrigé par le professeur qui dit explicitement que la substance grise est dépourvue de myéline.

merci d'avoir prit le temps de me répondre.
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

m56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

myéline substance grise  Empty Re: myéline substance grise

Message  leanef Mer 11 Mai - 20:56

On n'a aucunes corrections officielle sauf le DS de l'année dernière mais cette question n'en fait pas partie donc je ne pourrais pas te dire s'il la comptait comme vraie ou pas

Mais avec les autres tutrices on avait considéré que c'était faux comme on pense qu'il posait la question de manière générale pour voir si les étudiants arrivent à faire la différence entre SB qui contient uniquement de la myéline et la SG et que ca ne serait pas un piège ici mais de la compréhension globale

leanef

Messages : 26
Date d'inscription : 18/01/2022

Alaste et m56 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

myéline substance grise  Empty Re: myéline substance grise

Message  Alaste Mer 11 Mai - 20:57

leanef a écrit:On n'a aucunes corrections officielle sauf le DS de l'année dernière mais cette question n'en fait pas partie donc je ne pourrais pas te dire s'il la comptait comme vraie ou pas

Mais avec les autres tutrices on avait considéré que c'était faux comme on pense qu'il posait la question de manière générale pour voir si les étudiants arrivent à faire la différence entre SB qui contient uniquement de la myéline et la SG et que ca ne serait pas un piège ici mais de la compréhension globale

Je pense aussi, mais je voulais savoir si on pouvait le vérifier..
Enfin merci beaucoup pour votre éclairage !
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

leanef aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

myéline substance grise  Empty Re: myéline substance grise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum