Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

CC ds anatomie questions 5, 7, 12 : abduction, mésoblaste, gonades

3 participants

Aller en bas

CC ds anatomie questions 5, 7, 12 : abduction, mésoblaste, gonades Empty CC ds anatomie questions 5, 7, 12 : abduction, mésoblaste, gonades

Message  le goat Sam 26 Mar - 12:04

Salut je ne comprends pas pourquoi cette proposition à la question 5 est bonne : "L'abduction écarte le membre de l'axe de référence du corps, ainsi que du plan sagittal". Je pensais que ce mouvement n'était que par rapport à l'axe de référence et non à un plan.
à la question 7, la proposition : "Le mésoblaste médial donnera les somites" ​je ne comprends pas non plus. Je sais que ce mésoblaste s'appelle "mesoblaste para axial" mais il est bien médial par rapport au mésoblaste intermédiaire et au mésoblaste latéral.
à la question 12 : "'évolution des gonades débute à la troisième semaine", c'est écrit dans le cours fin de 3ème/ début de 4ème semaine, c'est très ambigu je trouve Neutral
Merci d'avance pour la réponse Smile


Dernière édition par le goat le Dim 3 Avr - 10:49, édité 1 fois

le goat

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

CC ds anatomie questions 5, 7, 12 : abduction, mésoblaste, gonades Empty Re: CC ds anatomie questions 5, 7, 12 : abduction, mésoblaste, gonades

Message  le goat Dim 3 Avr - 9:41

Merci les gars c'est plus clair sans réponse..

le goat

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

CC ds anatomie questions 5, 7, 12 : abduction, mésoblaste, gonades Empty Re: CC ds anatomie questions 5, 7, 12 : abduction, mésoblaste, gonades

Message  Guillaume Ficheux Dim 3 Avr - 9:47

Il peut arriver qu'une question échappe à la vigilance des tuteurs, dans ce cas il suffit simplement de relancer poliment...
Par ailleurs, il est demandé de poster des messages avec un intitulé explicite (en l'occurrence ici le numéro des questions du DS) afin que chacun puisse retrouver la réponse facilement grâce à l'outil recherche du forum

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

le goat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CC ds anatomie questions 5, 7, 12 : abduction, mésoblaste, gonades Empty Re: CC ds anatomie questions 5, 7, 12 : abduction, mésoblaste, gonades

Message  le goat Dim 3 Avr - 10:46

D'accord je ne savais pas qu'il fallait mettre exactement le numéro de la question je vais voir si je peux modifier le titre merci pour votre réponse.

le goat

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2022

Guillaume Ficheux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CC ds anatomie questions 5, 7, 12 : abduction, mésoblaste, gonades Empty Re: CC ds anatomie questions 5, 7, 12 : abduction, mésoblaste, gonades

Message  ScaR Dim 3 Avr - 11:53

Salut !

1) Un plan sagittal sépare le côté droit du côté gauche du corps et contient l'axe anatomique de référence. Donc si tu écartes ton bras du tronc, ce sera bien une abduction par rapport à l'axe anatomique de référence mais aussi par rapport au plan sagittal
CC ds anatomie questions 5, 7, 12 : abduction, mésoblaste, gonades Skeletal_adduction_abduction_web

2) La proposition est bien vraie car comme tu l'a dit mésoblaste para axial donnera les somites mais je ne suis pas trop d'accord par rapport au fait que mésoblaste para axial = mésoblaste médial. Ca serait plutot mésoblaste axial = mésoblaste médial comme tu peux le voir sur le schéma ci dessous
CC ds anatomie questions 5, 7, 12 : abduction, mésoblaste, gonades Tumblr_ob75jpikw51ui8s92o1_1280

3) Je compterai cette proposition vraie car la différenciation des crêtes génitales (donc l'apparition des gonades) débute bien en S3

Bon courage !
ScaR
ScaR

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

CC ds anatomie questions 5, 7, 12 : abduction, mésoblaste, gonades Empty Re: CC ds anatomie questions 5, 7, 12 : abduction, mésoblaste, gonades

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum