Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Fosse ovarique et ligament large

2 participants

Aller en bas

Fosse ovarique et ligament large Empty Fosse ovarique et ligament large

Message  Suzanne Charkaluk Ven 1 Avr - 15:52

Hello !

Je sais que beauucoup de questions ont été posées à ce sujet mais je n'arrive pas à trouver une réponse par rapport à mon cours...
J'ai écrit dans mon cours par rapport à la fosse ovarique que "l'ovaire est située à l'intérieur de la cavité abdominale, dans la fossette ovarique, en arrière du ligament large" et que "ce ligament large et la région tubaire associée vont définir une autre fossette qui va être au contraire pré-ovarique juste en avant".

Mais quand il parle du ligament large, ce n'est pas plutôt le ligament rond ici ? Parce que par rapport à ce que j'ai vu sur le talc à ce sujet, ça correspondrait bien au ligament rond... Ou alors est-ce que M. Dabrowski considère, quand il parle du ligament large, que c'est le ligament rond vu qu'une partie du ligament large le recouvre ?
Parce que, sinon, je ne vois pas comment l'ovaire peut être en arrière du ligament large vu que, à ce que j'ai compris, il correspond au péritoine qui recouvre toutes les structures autour de l'utérus, l'ovaire serait plutôt au sein du ligament large, non ?

Merci d'avance pour votre aide Smile)

Suzanne Charkaluk

Messages : 7
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fosse ovarique et ligament large Empty Re: Fosse ovarique et ligament large

Message  Suzanne Charkaluk Ven 1 Avr - 16:06

Il dit par la suite que "On a une membrane péritonéale qui est tendue au-dessus du salpinx, qui descend le long de ce salpinx, l'ovaire est donc bien en arrière du ligament large."
Donc ici, il parle du ligament large comme étant seulement la partie qui recouvre le salpinx mais après, il dit bien que "le ligament large est le péritoine qui recouvre les organes pelviens et ses structures donc le ligament rond, le trompe et le ligament utéro-ovarien."

Je ne comprends pas trop...
Ma question reste donc si l'ovaire est situé en arrière du ligament large, ce qui change, j'ai l'impression, suivant ses explications le long du cours...



Suzanne Charkaluk

Messages : 7
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fosse ovarique et ligament large Empty Re: Fosse ovarique et ligament large

Message  Pumbaa Sam 2 Avr - 9:33

Hellooo

Je pense en effet que le prof a fait un lapsus en vous détaillant la fossette ovarique car comme tu l'as très bien dit le ligament large correspond au péritoine qui recouvre l'ensemble des organes du petit bassin.
Le ligament rond étant recouvert de péritoine (comme le reste des structures de cette région là), il a pu aussi parlé de "replis de péritoine" qui correspond donc à la partie de péritoine qui recouvre un élément particulier : dans ce cas là le ligament rond.

Comme ça a été très bien expliqué dans ce post du Talc, je pense que tu peux te fier à ces limites là pour les fosses ovarique et pré-ovarique.
https://talc.forumgratuit.org/t2857-fosse-ovarique

J'espère que ça répond à ta question,
Bon courage Very Happy
Pumbaa
Pumbaa

Messages : 78
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fosse ovarique et ligament large Empty Re: Fosse ovarique et ligament large

Message  Suzanne Charkaluk Dim 3 Avr - 16:45

Oui, merci beaucoup !

Suzanne Charkaluk

Messages : 7
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fosse ovarique et ligament large Empty Re: Fosse ovarique et ligament large

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum