Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Fosse Ovarique

2 participants

Aller en bas

Fosse Ovarique Empty Fosse Ovarique

Message  Nashoba Ven 20 Fév - 17:19

Bonjour!
Alors dans mon cours, j'ai comme notions :
- Fosse ovarienne
- Fossette retro-ovarique (Claudius)
- Fossette pré ovarique (Krauss)
- Recessus tubo ovarique (Retro tubaire)
- Recessus pré tubaire !

Après des recherches sur Internet, j'ai donc vu que la fossette pré ovarique est entre le ligament rond et la trompe, la fosse ovarique est un "hamac" sous l'ovaire et le recessus tubo ovarique est entre la trompe est l'ovaire.
Pour le reste, je n'arrive pas à situer car si la F. Pre ovarique est entre le L.rond et la trompe, où est le recessus pre tubaire?
De même, où se trouve la F.retro ovarique? En arrière de la fosse ovarique?
sur un schéma de mr dabrowski j'ai mis que chez la nullipare, l'ovaire est en pre-ovarique (et passe en retro ovarique chez la primi ou multipare) mais si cette F. Pre ovarique est entre le L. Rond et la trompe, comment l'ovaire peut y être... ?
Et pareil il mettait l'urètere en repère séparant la fosse de Claudius (où est positionné l'ovaire )et la fosse de Krauss mais où est la fosse ovarique alors ici?
j'ai du mal à me représenter les choses, j'espère que vous pourrez m'éclairer! Merciii!! Smile

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fosse Ovarique Empty Re: Fosse Ovarique

Message  Sasha Ven 20 Fév - 21:24

Salut Nashoba !

Les fosses et récessus du ligament large, c’est un peu difficile à visualiser.
Je vais d’abord te rappeler les limites, et ensuite je te file quelques schémas pour mieux comprendre (j’ai fait de mon mieux avec internet et paint, ce n’est pas du travail d’artiste désolée…).

Fosse pré-ovarique :

  • Limite antérieure : mésofuniculaire (il sépare fosse para-vésicale en avant de la fosse pré-ovarienne en arrière)
  • Limite postérieure : mésosalpinx (il sépare la fosse pré-ovarique en avant et le récessus tubo-ovarique en arrière)


Fosse ovarique ou de Krause: (attention krause = ovarique et non pré-ovarique!)

  • Limite antérieure : le mésovarium (il sépare le récessus tubo-ovarique en avant et la fosse ovarique en arrière)
  • Limite postérieure : les replis du ligament large soulevés par l’uretère et les vaisseaux iliaques internes
  • Limite supéro-latérale : les vaisseaux iliaques externes
  • Limite inférieure : les artères ombilicale et utérine


Fosse infra-ovarique ou de Claudius :

  • Limite antérieure : les replis du ligament large soulevés par l’uretère et les vaisseaux iliaques internes (séparent en avant la fosse ovarique et en arrière la fosse infra-ovarique)
  • Limite postérieure : la face antérieure du sacrum
  • Limite inféro-médiale : le ligament utéro-sacré et le bord supérieur du muscle piriforme


Récessus tubo ovarique :

  • Limite antérieure : le mésosalpinx (sépare la fosse ovarique en avant et le récessus tubo-ovarique en arrière)
  • Limite postériure : le mésovarium (sépare le récessus tubo-ovarique en avant de la fosse ovarique en arrière)
  • Limite inférieure : le pli ligament large reliant le mésovarium et le mésosalpinx : l’aileron du ligament large


Fosse pré tubaire : ca n’existe pas! ce qui est en avant de la trompe, c'est la fosse pré-ovarique

Fosse Ovarique Ovaire10

1- Vessie
2- Lgmt rond
3- Ovaire
4- Trompe
5- Lgmt suspenseur de l'ovaire
6- Uretère
7- Retum
8- Pli recto-utérin
9- Utérus
A- Fosse para-vésicale
B- Fosse pré-ovarique
C- Récessus tubo-ovarique
F- Fosse para-rectale & cds recto-utérin
G-Fosse ovarique de Krause
H-Fosse infra-ovarique de Claudius


Fosse Ovarique Ovaire11

1- Lgmt rond
2- Mésosalpinx
3- Mésovarium

5- A. , V, & nerfs obturateurs
6- A. ombilicale
7- A. utérine
8- Uretère
9- A. vaginale
10- Trompe
11- Lgmt ovarien
12- Ovaire
13- Frange de la trompe
14- Lgmt utéro-sacré
A- Fosse pré-ovarique
4- Fosse ovarique de Krause
B- Récessus tubo-ovarique


Fosse Ovarique Ovaire12

Coupe antéro-post du ligament large
1- Trompe
2- Mésosalpinx
3- Mésovarium

4- Lgmt rond
5- Plancher pelvien
6- Veines du paramètre
7- Paramètre
8- Aileron du lgmt large
9- Ligne de Farre (limite péritoine, limite insertion du mésovarium sur l'ovaire)
10- Lgmt lombo-ovarien
11-Recessus tubo-ovarique
12-Fosse pré-ovarique
13-Fosse ovarique


Fosse Ovarique Ovaire13

1- Ovaire
2- Uretère
3- A. utérine
4- Base du lgmt large
5- Trompe
6- Lgmt rond
7- Mésomètre
8- Vessie
A-Recessus tubo-ovarique
B-Fosse ovarique de Krause



Quant à la position de l'ovaire : chez la nullipare, l’ovaire est contenu dans la fosse ovarique (et non pré-ovarique). Pendant la grossesse, il est repoussé vers l’arrière par l’utérus gravide. Il « tombe » dans la fosse infra-ovarique, et y reste après la grossesse.

Fosse Ovarique Ovaire11

En vert : fosse ovarique contentant l’ovaire chez la nullipare
En bleu : fosse ovarique contanant l’ovaire chez la multipare
(le schéma est un peu surchargé mais il permet bien d’observer les différentes structures)



Est-ce plus clair?
Sasha
Sasha

Messages : 93
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Fosse Ovarique Empty Re: Fosse Ovarique

Message  Nashoba Ven 20 Fév - 21:36

Waouh, merci beaucoup! C'est vachement clair!
Le problème c'est qu"il y a pleins d'incohérences avec le cours de Mr dabrowski... Qu'est ce que je dois faire dans ce cas?... Il n'a pas du tout parlé de fosse infra ovarique mais bien de retro ovarique où siège l'ovaire chez la multipare... Et pour réussir à lui poser une question en cours c'est le parcours du combattant... Même pour le recessus pre tubaire... Il nous a fait un schéma en la positionnant devant la trompe... Concrètement ça m'agace car là c'est bien différent de la réalité...
Merci en tout cas pour ta superbe réponse!!

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fosse Ovarique Empty Re: Fosse Ovarique

Message  Nashoba Ven 20 Fév - 21:47

Désolée du double post!
En fait il marque que l'urètere sépare la fosse ovarique (Qui est la fosse de Krauss que je sais grâce à toi :p ) et la fosse de Claudius. Donc là ça correspond bien à ce que tu m'as dit (Mais c'est beaucoup plus clair avec tes schémas! )
il n'y a seulement que ses schémas qui sont incohérents à ce niveau avec ce que je te disais dans mes posts précédents! J'essaierai d'aller le voir quand même pour confirmation si j'y arrive!
Encore merci 1000 fois quand même car c'est superbement bien expliqué!!

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fosse Ovarique Empty Re: Fosse Ovarique

Message  Sasha Ven 20 Fév - 23:28

Tout le plaisir est pour moi alien

Ecoute moi je préférais toujours apprendre la vérité, même si ça différait avec les infos de M. Dabrowski. Par contre je notais à coté la version vue en cours, et je la gardais en tête pour des éventuels QCM.

Pour ce qu'il s'agit de la fosse rétro-ovarique, je pense que la langue de M. Dabrowski a fourchée. La fosse de Claudius est en arrière et en bas par rapport à la fosse ovarique, donc le terme "rétro" n'est pas totalement faux, c'est une question de nomenclature (même si le terme officiel est bien "infra-ovarique" pour la fosse de Claudius).

La fosse "pré-tubaire" pourrait correspondre à la fosse pré-ovarique, mais vu qu'il vous parle aussi de la fosse pré-ovarique, je ne vois pas...

On demandera à M.Dabrowski quand on l'aura en cours après les vacances, et je te tiendrai au courant sur ce post!
Sasha
Sasha

Messages : 93
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Fosse Ovarique Empty Re: Fosse Ovarique

Message  Nashoba Ven 20 Fév - 23:39

Ok pour "Retro" et Infra ovarique! Sur son schema la pre tubaire est bien citée à l'endroit "officiel" de la pre ovarique cest pour cela que je me demandais si c'était semblable mais comme je ne voyais "Recessus pre tubaire" dans aucun bouquin... Je pense comme toi qu'il doit assimiler les deux!
C'est vrai que ça paraît "logique" et qu'on peut se dire qu'il s'est trompé, qu'il a confondu ou autre mais comme le tout se résume au final à des qcms, je me prends la tête un peu pour tout et rien, et j'en fais vite tout un plat :p #Saturation
Merci énormément pour ton aide, jsuis opérationnelle sur toutes les fosses et recessus (officiels) !! Smile

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fosse Ovarique Empty Re: Fosse Ovarique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum