Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

l'origine de l'artères sous clavières droites

2 participants

Aller en bas

l'origine de l'artères sous clavières droites  Empty l'origine de l'artères sous clavières droites

Message  JEFF Jeu 21 Avr - 10:06

hello
je ne comprends pas bien une chose on nous dits que les artères carotides primitives droites et sous clavières droites naissent du tronc brachio- céphalique qui lui même provient de la crosse aortique qui est en T4.
Le problèmes c'est que 5min plus tard monsieur Dabroski nous indique que ces deux artères vont naitre à T4 mais c'est impossible non?
Merci d'avoir pris le temps de lire ma question
cordialement JEFF
Pascal
JEFF
JEFF

Messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2021
Emploi/loisirs : chiller à la BU / la kro

Revenir en haut Aller en bas

l'origine de l'artères sous clavières droites  Empty Re: l'origine de l'artères sous clavières droites

Message  Guillaume Ficheux Jeu 21 Avr - 10:16

Ne t'embête pas avec ça, c'est de l'anatomie du thorax donc au programme de 2e année
L'arc aortique (probablement appelé "crosse" par le Dr Dabrowski) est en effet à hauteur de T4, et de lui naissent 3 gros troncs artériels (cf petits gribouillis que j'ai fait à un moment à droite du tableau pendant mon 2e cours). Ces 3 troncs sont le tronc artériel brachio-céphalique (TABC, qui se divisera lui-même en carotide commune (ou primitive...) droite et subclavière droite), ainsi que la carotide commune gauche et la subclavière gauche.
A mon avis le Dr Dabrowski a du dire que la carotide commune GAUCHE et la subclavière GAUCHE naissent en T4 (directement de l'arc aortique). Par contre c'est différent à droite puisque la division du TABC (donc la naissance de la CCD et de la SCD) se fait plus haut, en arrière de l'articulation sterno-claviculaire soit approximativement en regard de T2

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum