Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Triangle (lymphatique) postérieur et latéral de la région cervical

3 participants

Aller en bas

Triangle (lymphatique) postérieur et latéral de la région cervical Empty Triangle (lymphatique) postérieur et latéral de la région cervical

Message  Alaste Jeu 21 Avr - 14:34

Bonjour ou bonsoir à vous,

durant le dernier cour du professeur Dawbrowsky, il a énoncé l'existence de ce triangle lymphatique et a décrit rapidement en quoi il consistait.
Cependant je n'arrive pas à comprendre exactement les limites de cette zone (antérieur / postérieur / supérieur / inférieur / superficielle et profonde à défaut au moins les 4 premières...)

Pourriez-vous m'aider ?

En outre, je me demandais s'il se superposait dans sa partie inférieur avec la zone trapézo-mastoïdienne où s'ils étaient distincts l'un de l'autre ?

Bonne journée à vous.


Dernière édition par Alaste le Mar 26 Avr - 8:00, édité 1 fois
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

Triangle (lymphatique) postérieur et latéral de la région cervical Empty Re: Triangle (lymphatique) postérieur et latéral de la région cervical

Message  suzfgt Lun 25 Avr - 17:53

Je relance la question, je n'ai pas compris les position et les limites de ces triangles lymphatiques.
Merci d'avance !

suzfgt

Messages : 59
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Triangle (lymphatique) postérieur et latéral de la région cervical Empty Re: Triangle (lymphatique) postérieur et latéral de la région cervical

Message  Guillaume Ficheux Mar 26 Avr - 9:15

Apparemment les tuteurs d'anatomie ne sont pas inspirés par cette question (désolé pour le délai de réponse!), donc je me lance
Attention il existe énormément de variations de descriptions pour le système lymphatique du cou, et je ne sais absolument pas ce que le Dr Dabrowski vous a dit en cours. Donc une fois de plus je vais tenter de vous éclairer mais si ce que je dis ci-dessous est différent de la version du cours, c'est le cours qu'il faut retenir!
Les lymphonoeuds (anciennement "ganglions" lymphatiques") superficiels sont palpables à travers la peau . Leur palpation fait d'ailleurs partie de l'examen ORL de base. Ils sont répartis un peu partout dans la région cervico-céphalique, aussi on a essayé de mettre en place une classification à la fois clinique et radiologique pour mieux s'y retrouver.
Les lymphonoeuds sont donc répartis en plusieurs groupes topographiques bien résumés ici => https://www.imaios.com/fr/imcases/training/186410/classification-des-noeuds-lymphatiques-du-cou D'autres schémas peut-être plus clair sont facilement trouvables en tapant "aires lymphatiques cervicales" sur google images.
Pour répondre à la question initiale, j'imagine que le Dabrowski voulait désigner par le terme de "triangle postérieur et latéral" les lymphonoeuds de niveau V (on parle aussi plus simplement de triangle postérieur). Pour ses limites, cf lien ci-dessus.
Par ailleurs je ne retrouve nulle part la notion de "zone trapézo-mastoïdienne". Il existe des lymphonoeuds mastoïdiens (qui se drainent ensuite vers l'aire V sus-citée). En restant assez logique, je pense qu'on peut considérer que cette zone trapézo-mastoïdienne correspond à la partie la plus supérieure du triangle postérieur (juste sous la base du crâne, entre le processus mastoïde en avant et l'insertion crâniale du muscle trapèze en arrière)
Bon courage

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Triangle (lymphatique) postérieur et latéral de la région cervical Empty Re: Triangle (lymphatique) postérieur et latéral de la région cervical

Message  Alaste Mar 26 Avr - 11:28

Il n'a rien dit à l'oral mais ça correspond au schéma qu'il a fait en cour.
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

Triangle (lymphatique) postérieur et latéral de la région cervical Empty Re: Triangle (lymphatique) postérieur et latéral de la région cervical

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum