Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Exo sur les protéines

2 participants

Aller en bas

Exo sur les protéines  Empty Exo sur les protéines

Message  Alexia Sam 30 Avr - 14:05

Bonjour,

Concernant l’exercice où il faut trouver la séquence d’AA pour former un peptide, je comprends comment vous avez trouvé la séquence écrite dans la correction mais je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas aussi trouver la séquence suivante :

PHE VAL ARG MET TRP ILE ARG

Dans l’énoncé il est écrit « Un traitement avec la chymotrypsine donne 1 dipeptide, 1 tétrapeptide et 1 acide aminé libre », je me suis dit que la séquence au-dessus ne fonctionne pas car « 1 AA libre » signifie que cet AA est le dernier de la séquence mais dans l’exercice qu’on a eu en cours l’AA libre est le premier de la séquence donc mon explication ne fonctionne pas.

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi cette séquence de fonctionne pas svp ?

Merci

Alexia

Messages : 58
Date d'inscription : 17/10/2021

Prescilia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exo sur les protéines  Empty Je relance

Message  Alexia Dim 8 Mai - 20:00

Je suis dsl mais serait-il possible d’avoir une réponse sachant qu’il est sur qu’un exo de ce type va tomber à l’exam…

Merci!

Alexia

Messages : 58
Date d'inscription : 17/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Exo sur les protéines  Empty Re: Exo sur les protéines

Message  bobolito Dim 8 Mai - 20:21

Salut !

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ta question. Si tu parles de l'ordre des "groupes" d'acides aminés après un traitement (dipeptide, tripeptide etc), alors le prof te les donnera du premier au dernier acide aminé.

Donc là tu as d'abord un dipeptide, puis 1 tétrapeptide et pour finir 1 acide aminé libre en présence de chymotrypsine. Donc l'acide aminé libre est bien à la fin de ton oligopeptide.

L'appellation "acide aminé libre" n'a pas de placement particulier, cela se fait en fonction des traitements (ici c'est bien le dernier, mais il peut y avoir un acide aminé libre au milieu du pepitde).

Exemple : imaginons tu as un peptide composé de 2 MET, 1 ALA, 1 PHE, 1 TRP. On te dit "un traitement au bromure de cyanogène donne un dipeptide, 1 acide aminé libre, et 1 dipeptide". Tu sais que le bromure de cyanogène coupe au niveau des MET, donc tu auras :
__ MET / MET / __ __

J'espère que c'est plus clair, bon courage !

bobolito

Messages : 88
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Exo sur les protéines  Empty Re: Exo sur les protéines

Message  Alexia Dim 8 Mai - 20:25

Oui, merci ! Le prof m’avait dit que les « groupes » n’étaient pas dans l’ordre mais je ne vois pas comment faire autrement donc je vais partir du principe qu’il sont donnés dans l’ordre.

Alexia

Messages : 58
Date d'inscription : 17/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Exo sur les protéines  Empty Re: Exo sur les protéines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum