Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

QR avis et commentaire

2 participants

Aller en bas

QR avis et commentaire Empty Re: QR avis et commentaire

Message  Alaste Dim 8 Mai - 15:34

Si j'ai choisi cette position c'est parce que le texte précédent m'encourager davantage à critiquer cette recherche de la productivité et à avoir un avis négatif

Mais il est tout à fait vrai que le care se développe aujourd'hui de plus en plus.
là on peut citer le rapport LEEM de 2019-20 sur la santé 2030 qui prévoit comme possible une voix où la santé est plus intégré dans les notions de care.
Ex : loi Kouchner 2002 / Les comités d'éthiques / loi 2005 accessibilité pour les handicapés

Enfin ducoup oui je suis d'accord.
C'est un choix davantage politique de ma part aha
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

QR avis et commentaire Empty Re: QR avis et commentaire

Message  Alaste Dim 8 Mai - 15:27

KAT' MINA a écrit:Hello  sunny  !

Ton idée de plan est bonne selon moi. Il me semble que cela répond au sujet !

Idée 1 : relation entre médecine et société

argument 1:  :  médecine dans des organisations justes (Je trouve que c'est une bonne idée: les organisations/institutions de santé reflètent la prise en compte de la santé par la société).

Ex: Paul Ricoeur - "La vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes"-> renvoie à la dimension individuelle, interindivuduelle et sociétale.

L'argument 2 : importance de la santé publique

Ex: vision hétéronome

-> Il faudrait expliciter ce que tu entends par "vision hétéronome du soin". En résumé, l'hétéronomie, c'est le fait de "vivre selon des lois qui sont imposées". Veux-tu dire par là que les décisions de santé publique à l'échelle nationale par exemple influent sur la santé de toute la population ? On pourrait aussi dire que les analyses de santé publique et la promotion de la santé permettent à chacun de prendre ses propres décisions sur sa santé en étant informé.


Idée 2 :Les enjeux du soin contemporain

Argument 1 : course à la production
-> C'est un bon argument, notre société valorisant la productivité, il est vrai que soigner peut permettre de "rendre les patients à nouveau productifs" +  La production des soins qui doit être rentable également d'un point de vue financier.

exemple possible : parallèle avec la T2A ou "tarification à l'acte"

Argument 2: "abolition du care par la démesure"
-> il faudrait aussi expliciter ce que tu veux dire.  Veux-tu dire que jutement, étant dans une société qui prône la productivité, on a tendance à délaisser le care. A le laisser dans "un angle mort" car on ne le considère pas comme essentiel ?
C'est un point de vue, mais il faut bien l'amener car justement, avec toutes les recherches en éthique de la santé, on peut aussi se dire que le care est de plus en plus pris en compte (piste de réflexion possible, cet argument n'est pas forcément plus valable que le tien Wink)

N'hésite pas à donner des exemples CONCRETS pour justifier tes arguments. Par exemple une loi, un livre, un documentaire, un film, une expérience personnelle ou qu'a vécu un de tes proches, un témoignage.

J'espère que ma réponse te convient Smile) ! Vraiment bon courage pour demain ! Vous savez  beaucoup de choses et avez plein de capacités, faites vous confiance ! Ca va bien se passer  Cool


En ce qui concerne l'hétéronomie je voulais signifier que la médecine est dan un point de vue collectif et non individuel.
Hétéronomie dans le sens que nous dépendons des autres => la doctrine même de la santé publique.
Ce qui donc est l'inverse d'une médecine personnalisé au cas par cas, prôné par Canguilhem (qualitatif) ou bien même Aristote d'une certaine manière (cf : la techné Iatriké = application de la connaissance de l'organisme à chaque situation =/= de epistemé = application de connaissance à des cas semblable + Chaque situation est unique et demande adaptation).
Ex : la prévention "fumer tue"

En ce qui concerne l'abolition du care, c'est un argument en continuité avec le premier.
Une vision trop productiviste amène nécessairement à négliger le Care pour le cure et donc à la suppression de prendre soin, car prendre soin prend du temps et surtout n'est pas mesurable ! (Pascale Molinier : la démesure du Care)
Ex : médecine anatomoclinique du XXème siècle / la Vision de Claude Bernard de la médecine dénuer de prendre soin opposé au vitalisme

Excusez moi, c'est il est vrai une ébauche et guère mieux qu'un brouillon, mais je voulais avoir un avis, car j'ai vraiment peur de faire hors sujet...

Et pour répondre, oui tout à fait, merci pour cela.
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

QR avis et commentaire Empty Re: QR avis et commentaire

Message  KAT' MINA Dim 8 Mai - 15:13

Hello sunny !

Ton idée de plan est bonne selon moi. Il me semble que cela répond au sujet !

Idée 1 : relation entre médecine et société

argument 1: : médecine dans des organisations justes (Je trouve que c'est une bonne idée: les organisations/institutions de santé reflètent la prise en compte de la santé par la société).

Ex: Paul Ricoeur - "La vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes"-> renvoie à la dimension individuelle, interindivuduelle et sociétale.

L'argument 2 : importance de la santé publique

Ex: vision hétéronome

-> Il faudrait expliciter ce que tu entends par "vision hétéronome du soin". En résumé, l'hétéronomie, c'est le fait de "vivre selon des lois qui sont imposées". Veux-tu dire par là que les décisions de santé publique à l'échelle nationale par exemple influent sur la santé de toute la population ? On pourrait aussi dire que les analyses de santé publique et la promotion de la santé permettent à chacun de prendre ses propres décisions sur sa santé en étant informé.


Idée 2 :Les enjeux du soin contemporain

Argument 1 : course à la production
-> C'est un bon argument, notre société valorisant la productivité, il est vrai que soigner peut permettre de "rendre les patients à nouveau productifs" + La production des soins qui doit être rentable également d'un point de vue financier.

exemple possible : parallèle avec la T2A ou "tarification à l'acte"

Argument 2: "abolition du care par la démesure"
-> il faudrait aussi expliciter ce que tu veux dire. Veux-tu dire que jutement, étant dans une société qui prône la productivité, on a tendance à délaisser le care. A le laisser dans "un angle mort" car on ne le considère pas comme essentiel ?
C'est un point de vue, mais il faut bien l'amener car justement, avec toutes les recherches en éthique de la santé, on peut aussi se dire que le care est de plus en plus pris en compte (piste de réflexion possible, cet argument n'est pas forcément plus valable que le tien Wink)

N'hésite pas à donner des exemples CONCRETS pour justifier tes arguments. Par exemple une loi, un livre, un documentaire, un film, une expérience personnelle ou qu'a vécu un de tes proches, un témoignage.

J'espère que ma réponse te convient Smile) ! Vraiment bon courage pour demain ! Vous savez beaucoup de choses et avez plein de capacités, faites vous confiance ! Ca va bien se passer Cool


KAT' MINA

Messages : 25
Date d'inscription : 23/10/2020

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

QR avis et commentaire Empty QR avis et commentaire

Message  Alaste Dim 8 Mai - 8:33

Bonjour à vous,

"En quoi cette réflexion à partir du contexte de l’Allemagne à l’issue de la 1e
guerre
mondiale, permet de questionner le rapport entre médecine et société ? Pourquoi est-ce
une enjeu éthique majeur pour penser le soin dans notre contexte contemporain ?"

je me demandais si le plan suivant pourrait être bon :

1. "Les relations entre médecine et société" : Médecine dans des organisations juste (Ricoeur pour parler des institutions qui sont issu de la société) / Santé publique (vision hétéronome du soin) qui prend de plus en plus de place.

Est-ce que le premier argument est hors sujet ?..

2. "les enjeux du soin contemporain" : Course à la production / Abolition du care de par sa démesure

Conclusion : En conclusion, la médecine à toujours été lié à la société, autant dans les mesures curative mais aussi éthique. La médecine se range du côté de la société et dirige ses efforts à ce que veut celle ci, que ce soit pour une visée du soin individuelle, soigner pour vivre mieux, ou bien une visée collective, soigner pour la productivité. Mais cette vision amène à poser des questions éthiques et de constater que cette vision du soin productiviste est incompatible avec un soin qualitatif intégré dans les dimensions du care.

ouverture : Nous pouvons alors nous interroger sur les similarités troublantes entre cette vision de la médecine et celle critiqué par Platon, une médecine d'esclave.

Merci de votre attention.
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

QR avis et commentaire Empty Re: QR avis et commentaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum