Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Synthétisation ribosome (cycle complet)

2 participants

Aller en bas

Synthétisation ribosome (cycle complet) Empty Synthétisation ribosome (cycle complet)

Message  L.ourson Jeu 29 Sep - 16:30

Bonjour , je n’ai pas très bien compris comment un ribosome était créée, par quoi et où
Est ce que quelqun pourrais m’expliquer le cycle svp ?

L.ourson

Messages : 38
Date d'inscription : 28/09/2022

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Synthétisation ribosome (cycle complet) Empty Re: Synthétisation ribosome (cycle complet)

Message  Alaste Ven 21 Oct - 19:49

Bonsoir à toi,

je n'ai absolument pas vu ta question auparavant, excuses moi.
Si tu as des questions de cour néanmoins je t'invite à aller dans la catégorie du cour concerné par ta question.


Un ribosome c'est une complexe protéique et nucléotidique qui permet la traduction, autrement dit la production de protéines par le biais d'ARNt portant des acides aminés.

Pour rappel, une protéine est basiquement un complexe d'acide aminé coller entre eux par des liaisons peptidiques.

Tout commence par un ARN 45 S synthétisé dans le nucléole par l'ARN polymérase I (chez les eucaryotes).
Cette ARN 45 S va se diviser au fil de sa migration dans le noyau en :
- 18 S (petite sous unité du ribosome) = 30S
- 28 S
- 5.8 S

Pour finir un dernier morceau d'ARNr sera synthétisé grâce à l'ARN polymérase III hors du nucléole (chez les eucaryotes), un ARNr 5 S.
18S + 28 S + 5.8 S = grande sous unité du ribosome (60S)

Notion : S signifie svedberg elle correspond à le taux de sédimentation en seconde, ce n'est donc pas additif !!! (genre 5S+13S pas forcément égal à 18S).

L'ensemble de ces éléments passera dans le cytoplasme par les pores nucléaires et se complexera dans le cytoplasme ou bien sur le REG pour former un ribosome.

Pour ton information, ce qui donne l'aspect granuleux du REG provient des ribosomes accolaient à la membrane de ce reticulum qui est par ailleurs une continuité des membranes du noyau.

Le recyclage des ribosomes n'est pas vu durant la 1ère année.
(le recyclage des ribosomes s'effectuent par l'intermédiaire d'un facteur de recyclage RRF (ribosome recycling factor) et le facteur EF-G (elongation factor) qui permet de dissocier la partie acide aminé et la partie nucléotide des ribosomes*)


J'espère que c'est plus clair pour toi !
Si non hésites pas à poser des questions dans le forum cytologie.
En m'excusant pour ce retard, bonne soirée à toi.

Source :
https://www.aquaportail.com/definition-14593-arn-ribosomique.html
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19838167/
*(pour y accéder tu peux utiliser le compte universitaire de la catho par le biais du site de la bibliothèque vauban, en outre je ne te conseille pas de perdre ton temps avec ça...)
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum