Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

questions conernant les ribosomes (polysomes et constitution du ribosome)

2 participants

Aller en bas

questions conernant les ribosomes (polysomes et constitution du ribosome)  Empty questions conernant les ribosomes (polysomes et constitution du ribosome)

Message  mamaroussette75 Lun 3 Déc - 12:11

Bonjour,

J'ai 2 questions concernant les ribosomes :
1) Est ce que les polyribosomes cytosoliques et membranaires sont tous les 2 l'association de plusieurs ribosomes avec un ARNm ?
2) Nous avons vu que ribosome = protéines + ARNr or l'ARNr peut être obtenu d'ARNT dans ce cas est-ce que ribosome est formé d'ARNT ? et d'ARNt ?

merci de votre éclairement Smile

mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

questions conernant les ribosomes (polysomes et constitution du ribosome)  Empty Re: questions conernant les ribosomes (polysomes et constitution du ribosome)

Message  emmadalloz Mar 4 Déc - 8:12

Bonjour,

Les ribosomes cytosoliques et membranaires sont tous les 2 constitués d'une grande et d'une petite sous-unités ribosomales : ils sont en association avec des ARNr pour leur structure, un ARNm pour la traduction et des ARNt pour apporter les acides aminés correspondants.

Ensuite, les ARNr viennent d'un ARNT soit Transcrit primaire. celui-ci sera maturé et découpé pour donner plusieurs ARNr. l'ARNt n'a rien à voir là-dedans puisqu'il apporte simplement les acides aminés correspondants aux ribosomes lors de la traduction d'un ARNm.

J'espère que c'est plus clair pour toi
Bon courage
Emma

emmadalloz

Messages : 201
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

questions conernant les ribosomes (polysomes et constitution du ribosome)  Empty Re: questions conernant les ribosomes (polysomes et constitution du ribosome)

Message  mamaroussette75 Mar 4 Déc - 10:16

Oui merci beaucoup c'est en effet beaucoup plus clair !
J'ai encore une autre question sur ce chapitre : je n'ai pas bien compris justement le lien entre l'ARNt et le polysome ribosomique.
J'ai cru comprendre cela : la petite et grosse sous-unité ribosomiale s'associent grâce à un ARNm et se fixe ensuite sur un ARN à transcrire mais quel est lien avec l'ARNt et les AA ?


Merci par avance de votre éclairement !

mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

questions conernant les ribosomes (polysomes et constitution du ribosome)  Empty Re: questions conernant les ribosomes (polysomes et constitution du ribosome)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum