Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

entraînement DS cytologie

3 participants

Aller en bas

entraînement DS cytologie Empty entraînement DS cytologie

Message  léa_grgn Sam 1 Oct - 17:38

Salut, venant de faire les questions d'entrainement au DS, je ne comprends pas pourquoi à la question 9 concernant le noyau interphasique, l'item B est juste alors que dans le cours il est écrit que se sont les H2 qui présentent des sous-unités A et B.
Merci pour votre réponse,
Léa G

léa_grgn

Messages : 1
Date d'inscription : 01/10/2022

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

entraînement DS cytologie Empty Re: entraînement DS cytologie

Message  Alaste Sam 1 Oct - 20:13

Bonjour à toi,

Déjà, en effet c'est une erreur qui s'est glissé dans la copie..

Je vais quand même tâcher de rendre ta question plus clair pour que si jamais d'autre ont un doute, ils puissent comprendre.

-----------------------------------------
la question qui pose problème

9- Les molécules d’ADN chromosomique sont protégées par des protéines : les histones: BCD

A. H1 est une histone intranucléosomique.
B. Les histones H4 ont 2 sous-unités A et B.
C. 8 histones sont nécessaires pour former le nucléosome (structure octamérique).
D. Dans un nucléosome, il y a 2 tours d’ADN.
E. Quand tous les nucléosomes sont reliés, cela forme une fibre de chromatine qui contient une molécule d’ADN.

-----------------------------------------

Je vais juste rapidement rappeler quelques bases.
Les histones sont des protéines cytosolique (produite dans le cytoplasme), simple (peu d'acide aminé) qui peuvent rentrer dans le noyau, particulièrement durant la phase G1 (growth 1) avant la phase réplicative de la cellule.

La chaine d'ADN se structurent autour des histones et protège l'ADN mais elle intervient aussi dans d'autres fonctions (comme l'épigénétique).

Il existe différents types d'histone et variant mais 5 (ou 4 selon les auteurs...) grandes familles se détachent :

- H1 : internucléosomique (fait l'intermédiaire entre
- H2 : qui se décompose comme spécifier dans le cour et par votre camarade en H2 A et H2 B
- H3 : (grande utilité dans l'épigénétique en tant que récepteur méthyl)
- H4

H3 + H4 forment un dimère qui va se combiner avec un autre dimère H3 + H4 => tétramère
H2A + H2B forment un dimère qui va se combiner avec un autre dimère H2A + H2B => tétramère

Puis ces deux tétramères se combinent et forment un octamère(2 fois 4).

Désormais  autour de cet octamère la chaine d'ADN peut s'enrouler et fait 1.6 tours autour de ce complexe formant le nucléosome.
Et pour finir, l'histone H1 vient bloquer tel une serrure l'ADN pour qu'il ne puisse plus s'échapper formant le chromatosome.

(Nucléosome = chromatosome + H1)

Donc, en vérité les histones H2 A et H2 B ne sont pas 2 sous unités d'un même histone mais 2 histones différents !

(J'ai volontairement très détaillé pour que si jamais vous vous posiez une question vous puissiez comprendre...)

En espérant que ce sera plus clair ainsi, et en nous excusant pour cette erreur... bon courage à vous !
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

entraînement DS cytologie Empty Entrainement DS cytologie

Message  elise_szt Dim 2 Oct - 12:39

Bonjour,
Je ne comprend pas pourquoi la réponse D est juste alors que vous dites qu'il y a 1,6 tours d'ADN dans un nucléosome.
Merci pour votre réponse
Elise S

elise_szt

Messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2022

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

entraînement DS cytologie Empty Re: entraînement DS cytologie

Message  Alaste Dim 2 Oct - 13:49

elise_szt a écrit:Bonjour,
Je ne comprend pas pourquoi la réponse D est juste alors que vous dites qu'il y a 1,6 tours d'ADN dans un nucléosome.
Merci pour votre réponse
Elise S

Selon les années le professeur dit soit 1.6 soit 2 tours.
Là je vous conseille de vous référez simplement à ce qu'il a dit durant votre cour.

(en génétique ce sera 1.6 tours, en tout cas c'est ce qu'il a dit l'année dernière)

Désolé de pas pouvoir être plus précis que ça...
Bonne journée à toi !
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

entraînement DS cytologie Empty Re: entraînement DS cytologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum