Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

concours 2020-2021

2 participants

Aller en bas

concours 2020-2021 Empty concours 2020-2021

Message  chombart Ven 7 Oct - 11:54

Hello,
j'ai une question concernant un qcm du concours de l'année dernière.

Les vaccins à ARN : reponse ABC

A - Sont proposés pour certains par voie orale
B - Sont en général fragiles et impliquent une congélation de conservation
C - Se conservent très bien au réfrigérateur
D - Sont contre indiqués chez la femme enceinte
E - Nécessitent au moins deux injections

Nous n'avons pas vu dans le cours les notions pour les items A et C mais cela me parait bizarre. Je voulais savoir si elle était correcte. De plus, l'item E nous ne l'avons pas vu non plus et j'aimerais bien des explications.
Bonne journée
Marie

chombart

Messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

concours 2020-2021 Empty Re: concours 2020-2021

Message  roseole-velt Sam 8 Oct - 18:27

Hellooooo Very Happy

Alors pour la A je suis quasi sûre qu'il existe vraiment des vaccins qui s'administrent par voie orale (chez les NN ou dans les pays moins avancés etc...) mais si il n'en n'a pas parlé cette année ne t'embête pas avec ça!

Pour la C tu as raison c'est une erreur, les vaccins à ARN sont fragiles et doivent être congelés pour être conservés. Ce sont les vaccins à ADN et les vecteurs qui sont bien conservés au réfrigérateur (car l'ARN est plus fragile que l'ADN).

Pour la E j'ai un doute: en effet les vaccins à ARN comme la plupart des vaccins nécessitent plusieurs injections pour être efficace (c'est le cas de tes 3 doses Covid qui est un vaccin à ARN) et stimuler ton immunité. Cependant, je ne sais pas si c'est "nécessaire" comme dit dans l'item. Perso je l'avais coché puisque seuls les vaccins vivants atténués ne nécessitent qu'une seule injection Neutral

Voilaaaaa bon courage!
roseole-velt
roseole-velt

Messages : 51
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum