Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

substrat énergétique principal du myocarde

2 participants

Aller en bas

substrat énergétique principal du myocarde Empty substrat énergétique principal du myocarde

Message  Domitille Letellier Lun 10 Oct - 14:05

coucou Smile

j'ai un petite question à propos du ds de l'année dernière
l'item "le glucose est le substrat myocardite principal du myocarde au repos" est considéré comme faux or dans le cours le prof a dit "qu'au repos le substrat énergétique du coeur est le glucose (environ 60%) donc je comprends pas pourquoi l'item est faux

voila, merci bcp !
domitille

Domitille Letellier

Messages : 5
Date d'inscription : 15/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

substrat énergétique principal du myocarde Empty Métabolisme cardiaque

Message  Mathilde Vbs Lun 10 Oct - 21:21

Coucoouu

L'année passée, le prof nous avait dit que le cœur, omnivore métabolique, avait pour substrats principaux les acides gras (60%), le glucose (25 à 30%) et le lactate (5-10%).
En effet, 1 mole de palmitate (acide gras) produit 128 molécules d'ATP (contre 38 pour le glucose).
On peut retrouver cette notion sur la diapo 35 du cours.

C'est pour cela que l'item est faux.

Mais j'ai effectivement vu dans les notes de cette année qu'il avait parlé du glucose comme substrat principal.
Il faudrait donc éclaircir ce point avec lui, il est possible qu'il ait fait une erreur à l'oral.

substrat énergétique principal du myocarde 26a0 PS : après confirmation par mail du Dr Altes, SUBSTRAT PRINCIPAL = ACIDES GRAS
Mathilde Vbs
Mathilde Vbs

Messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2022

Domitille Letellier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum