Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

QCM 39 myocarde

2 participants

Aller en bas

QCM 39 myocarde  Empty QCM 39 myocarde

Message   Sam 23 Mar - 12:11

hello,

"concernant la vascularisation principale du myocarde, une ou plusieurs réponses sont justes:

- l'inter ventriculaire postérieure
- la coronaire droite
- l'artère circonflexe
- le sinus coronaire
- l'inter ventriculaire antérieure "

je crois que cela n'a pas été dit clairement en cours du coup je ne sais pas trop ou me positionner, mais du coup je pense que:

la B est juste
la C je ne sais pas trop car c'est une branche de la coronaire gauche donc cela ne me parait pas principale
la D j'aurai plutôt dit le Sinus de valsalva
la A et E je ne sais pas du tout


merci d'avance et bonne journée Very Happy


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 39 myocarde  Empty Re: QCM 39 myocarde

Message  Thomas Meurisse Sam 30 Mar - 22:56

Salut

Je pense que l'intitulé de ce qcm fait référence au fait que la coronaire gauche va vasculariser plus de myocarde que la droite, qui elle va vasculariser plus de tissu nodal.
On aurais donc l'IVA et la circonflexe, alors que la coronaire droite et l'IVP, même si elles sont indispensables à la bonne fonction myocardique, ne seraient pas considérées comme "principales"
En ce qui concerne le sinus coronaire c'est la confluence du retour veineux de l'ensemble du myocarde donc il est vrai aussi (le terme "vascularisation" comprend l'arrivée artérielle et les retours veineux et lymphatiques), sauf si on ne considère que l'arrivée artérielle auquel cas c'est un piège.

Le sinus de Valsava c'est une dilatation de l'aorte ascendante proximale, rien à voir avec la vascularisation du myocarde attention.

Au fait cette question date de 2012, à l'époque la vascularisation coronaire était décrite en détail en cours de P1, dis toi que cette année vous n'avez passé qu'une ou deux heures sur le coeur alors pour les coronaires tu peux juste retenir qu'on en a une droite et une gauche, ne te prend pas la tête avec les détails pour le moment ^^

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum