Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Délai de carence et chevauchement d'ordonnances

4 participants

Aller en bas

Délai de carence et chevauchement d'ordonnances Empty Délai de carence et chevauchement d'ordonnances

Message  Aloryzontal Sam 11 Jan - 10:18

Bonjour !

Pourriez vous m'expliquer ce qu'est le délai de carence svp ?
Ainsi que le chevauchement d'ordonnances ?

Merci beaucoup Smile
Aloryzontal
Aloryzontal

Messages : 91
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Délai de carence et chevauchement d'ordonnances Empty Re: Délai de carence et chevauchement d'ordonnances

Message  Marie F (Soumsoum) Sam 18 Jan - 13:02

Salut salut!


Alors le délai de carence est par définition "un terme de droit des contrats qui indique une période de latence." (merci wiki)
Dans le cas des stupéfiants, ce délai est de 72h. C'est à dire que dans les 72h suivant la prescription de stupéfiants, le pharmacien est obligé de délivrer le nombre de médicaments correspondant à la durée inscrite sur l'ordonnance. Au delà de ce délai, le pharmacien ne délivre que le nombre de médicaments nécessaires jusqu'à l'expiration de l'ordonnance.
Rien ne vaut un bon exemple : Un médecin délivre une ordonnance disons le 02/01 à 14h à son patient pour une durée totale de 14 jours (la fin supposée est donc le 16/01). Si le patient présente son ordonnance dans les 3 jours (c'est à dire jusqu'au 05/01 à 14h), le pharmacien lui donnera assez de médicaments pour 14 jours ; par contre si le patient présente son ordonnance au delà de ce délai de 72h, disons le 06/01 (4 jours après donc), le pharmacien ne lui délivrera que la quantité nécessaire jusqu'au 16/01 (soit pour 10 jours au lieu de 14).


Et sinon le chevauchement d'ordonnance est le fait d'avoir plusieurs ordonnances valables pour un même produit sur une certaine durée.
Par exemple, pour la pilule disons que la patiente a une ordonnance qui s'arrête le 01/02 mais qu'elle a RDV le 15/01 chez son gynéco, elle pourra repartir avec une ordonnance et l'utiliser bien que son ancienne ordonnance soit encore valable : c'est le chevauchement d'ordonnance.
Au contraire pour les stupéfiants, ce n'est pas possible sauf si le médecin le signale sur l'ordonnance.
Reprenons l'exemple du paragraphe précédant : l'ordonnance s'arrête le 16/01, c'est à dire que sauf mention du médecin, l'ordonnance suivante ne pourra être délivrée et valable que le 16/01.


J'espère t'avoir éclairé(e),
Bon courage!! Smile
Marie F (Soumsoum)
Marie F (Soumsoum)

Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Délai de carence et chevauchement d'ordonnances Empty Re: Délai de carence et chevauchement d'ordonnances

Message  Aloryzontal Dim 19 Jan - 16:24

Oui merci beaucoup ! Smile
Aloryzontal
Aloryzontal

Messages : 91
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Délai de carence et chevauchement d'ordonnances Empty Re: Délai de carence et chevauchement d'ordonnances

Message  camilleG Mer 25 Fév - 21:42

Merci pour la définition du délai de carence !
mais du coup, je crois que je confonds avec la durée de validité de la prescription … par exemple pour un antibiotique liste 1, on aurait 3 mois pour aller chercher les antibio en ayant tous les comprimés (c'est ça ?), mais je vois pas à quoi correspondraient les 12 mois de "la durée de validité de la prescription" ?
merci d'avance Very Happy

camilleG

Messages : 74
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Délai de carence et chevauchement d'ordonnances Empty Re: Délai de carence et chevauchement d'ordonnances

Message  helene (kasztan) Jeu 26 Fév - 21:22

salut,

tu aurais 3 mois pour aller chercher tes médicaments de liste I avant le traitement.
Dans la plupart des cas, tu as donc 3 mois maximum, après la date de prescription du médecin pour te rendre en pharmacie et te faire délivrer tes traitements.
la durée de validité de prescription correspond au temps où ton ordonnance est valable(pour te faire délivrer les traitements).

La durée maximale de prescription des 12 mois pour liste I sauf exception correspond à la durée de traitement prescrit sur une ordonnance, elle est en général valable un an max.
Cependant, pour certains médicaments, le médecin a l'obligation de limiter sa prescription à une période donnée (4 semaines pour les hypnotiques, 3 mois pour les contraceptifs).
C'est un peu la durée de validité de ton traitement.

En espérant avoir pu t aider. bon courage.

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Délai de carence et chevauchement d'ordonnances Empty Re: Délai de carence et chevauchement d'ordonnances

Message  camilleG Ven 27 Fév - 17:13

Merci pour la réponse mais j'arrive toujours pas à tout éclaircir …
On a donc 3 mois pour aller chercher nos médicaments (délai de carence), c'est ça ?
après, on ne peut plus ? si après on ne peut plus, alors à quoi sert une ordonnance "valide" vu qu'on ne peut plus avoir nos médicaments ?
(désolée, c'est peut être le temps que ça fasse "tilt" … ^^)

camilleG

Messages : 74
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Délai de carence et chevauchement d'ordonnances Empty Re: Délai de carence et chevauchement d'ordonnances

Message  helene (kasztan) Ven 27 Fév - 20:17

oui exactement c'est ton délai de carence qui est de 72h dans le cas des stupéfiants.
Au delà de cette période, tu ne peux plus obtenir ton traitement, ta prescription n'est plus valide.
Je n'arrive pas à comprendre ce que tu appelles une ordonnance "valide". Pour moi si tu ne l as pas utilisée passé un certain délai, il te faut alors une nouvelle prescription du médecin.

J'espère avoir été claire sinon dis le moi

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Délai de carence et chevauchement d'ordonnances Empty Re: Délai de carence et chevauchement d'ordonnances

Message  camilleG Ven 27 Fév - 22:41

C'est bon j'ai tout compris !!! Merci beaucoup ! Very Happy cheers

camilleG

Messages : 74
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Délai de carence et chevauchement d'ordonnances Empty Re: Délai de carence et chevauchement d'ordonnances

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum