Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

rythmo cardiaque

2 participants

Aller en bas

rythmo cardiaque Empty rythmo cardiaque

Message  vericoco Jeu 20 Oct - 14:17

Coucou, j'ai plusieurs questions sur le Cours de physio / rythmo cardiaque Wink

1- Est ce que les périodes réfractaires sont uniquement possibles pour les cellules contractiles ?
Je dirais que oui, en me basant sur le schéma du cours, mais je ne vois pas pourquoi les cellules Nodales ne pourraient pas être soumises aux mêmes règles...
rythmo cardiaque Captur22


2- Quand on dit en PRR « relative » la cellule est hyper-excitable pour une intensité infraliminaire. Cela veut-il dire qu'a partir d'une excitation inférieure à un seuil on peut avoir un nouvel influx ?

3- Je n'ai pas bien compris le rapport entre la Flécaine* et l'infractus du myocarde, serrait-il possible de m'expliquer ?

4- Serrait-il possible d'expliquer le phénomène de rentrée pour les troubles du rythme svp


Désolé pour toutes ces questions mais il n'a pas vrm expliqué tout ça en cours...

Merci beaucoup !! sunny

vericoco

Messages : 36
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

rythmo cardiaque Empty Période réfractaire, flécaïne, rentrée troubles du rythme

Message  Mathilde Vbs Jeu 20 Oct - 22:42

Hellooooo  rythmo cardiaque 1f4ab

Oula ça en fait des questions ! Concernant ce chapitre, il ne faut pas hésiter à contacter le Dr Viart, il avait fait une FAQ de folie l'année dernière Wink


1 - Même si ce n'est pas précisé sur les schémas, je pense que les périodes réfractaires sont possibles pour les 2 types de cellules. En effet, j’ai trouvé dans une thèse sur le nœud atrio-ventriculaire que celui-ci a une longue période réfractaire.


2 - Oui c’est ça. La dépolarisation ne part pas du potentiel de repos, il faut donc moins d’ions (+) pour dépolariser la cellule. Cela crée un risque de dépolarisation prémature qui est à l’origine des arythmies et torsades de pointe.


3 - Les arrêts cardiaques lors d’infarctus du myocarde sont initiés par des extrasystoles ventriculaires.
La Flécaïne (bloqueur des canaux sodiques) diminue le nombre d’extrasystoles ventriculaires.
En effet, si on bloque les canaux sodiques, on ralentit la conduction des impulsions électriques dans le myocarde. Les bloqueurs des canaux sodiques sont donc bradycardisants.

Voilà le raisonnement pour l’usage de la flecaine dans le traitement des infarctus du myocarde.

Cependant, dans cette étude, la flecaine a augmenté la mortalité par trouble du rythme ventriculaire.

A retenir : Cet exemple démontre l’importance des essais cliniques avant de mettre un médicament sur le marché, car les effets peuvent être imprévisibles (et assez embêtants :/ )


4 - Pour cette question j'ai un peu plus développé que le cours afin d'essayer de te faire comprendre (donc pas de panique, tout ce que j'écris n'est pas à savoir, c'est juste à but d'éclaircissement !)

En fait, dans certaines situations, la dépolarisation, au lieu d'avoir un trajet linéaire NSA-NAV-ventricules, tourne en boucle, elle "réentre dans le circuit".

La réentrance peut être due à un dédoublement du NAV (dualité nodale), à une voie accessoire présente de façon congénitale ou à un IDM par exemple.

Le mécanisme de la "boucle" (bloc unidirectionnel) dans le cas de l'IDM : ça c'est vraiment pour faire comprendre

Tout repose sur une différence de période réfractaire (soit anatomique, soit fonctionnelle).
Dans certains cas (pendant ou après un IDM par ex), il existe des zones de cellules qui ne conduisent plus le courant. Cela crée un obstacle qui sépare 2 voies (un peu comme un terre-plein entre 2 routes).

Les 2 voies créées (on va les appeler A et B) ont des périodes réfractaires différentes, puisque le "circuit" de l'influx n'est pas le même d'une voie à l'autre.

Quand il y a une dépolarisation prématurée (en PRR), une des voies n'est pas excitable (A) comme sa PR est plus longue, tandis que l'autre (B) est conductrice.
L'influx va donc passer par la voie B de manière antérograde, jusqu'au point de réunion des 2 voies (après le terre-plein, il y a un passage piéton). Mais c'est là que ça se complique : il va devenir rétrograde et prendre la voie A à contre-sens, formant ainsi une boucle.

En gros, l'influx fait un tour de l'obstacle et il ne s'arrête pas, du coup ça provoque des arythmies.



Voilà voilà j'ai fait de mon mieux pour répondre, j'espère que ça t'aide, mais n'hésite pas à revenir si tu n'as pas compris mes comparaisons foireuses de terre-plein et passage piéton. rythmo cardiaque 1f6a6
Mathilde Vbs
Mathilde Vbs

Messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2022

vericoco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum