Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

origine des néphrotomes

2 participants

Aller en bas

origine des néphrotomes Empty origine des néphrotomes

Message  Swala Mer 15 Jan - 17:43

Après le cours sur l'embryologie du rein je me suis un peu perdue dans mes sur l'origine des néphrotomes, et des systèmes excréteurs et sécréteurs. Il est d'abord précisé dans mon cours que les systèmes excréteurs et sécréteurs ainsi que le néphrotome donnant le rein définitif sont originaires du métanéphros puis 5 min après il est dit que le mésonéphros donne des néphrotomes et les voies excrétrices et sécrétrices .
Je me demande donc si les systèmes excréteurs et sécréteurs étaient issus du mésonéphros et du métanéphros, si le néphrotome donnant le rein n'est issu que du métanéphros et que le mésonéphros donne des néphrotomes n'entrant pas dans la constitution du rein ou si il y a une autre explication.
Swala
Swala

Messages : 14
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

origine des néphrotomes Empty Re: origine des néphrotomes

Message  martin wallaert Mer 15 Jan - 18:54

Salut Swala,

En gros, seul le métanéphros est à l'origine du système sécréteur et excréteur urinaire :

a partir de la 3e semaine, des nephrotomes vont apparaitre chez l'embryon selon un développement cranio-caudal. Puis ces néphrotomes vont donner des structures, avec :
- d'abord le pronéphros (partie la plus craniale qui involue rapidement)
- puis le mésonéphros (partie moyenne, qui involue après l'apparition du métanephros et dont il restera un vestige : le canal de Wolff, à l'origine des voies génitales masculines)
- enfin le métanephros, qui continuera à évoluer pour donner à la fin les structures excrétrices (uretères-vessie-urètre) et sécrétrices (rein)de l'appareil urinaire

bon courage

martin wallaert

Messages : 97
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

origine des néphrotomes Empty Re: origine des néphrotomes

Message  Swala Mer 15 Jan - 19:26

merci, c'est beaucoup plus clair (en gros c'est ce qui était écrit dans mon premier paragraphe mais le 2e paragraphe me mettait le doute)
Swala
Swala

Messages : 14
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

origine des néphrotomes Empty Re: origine des néphrotomes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum