Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

questions tissus musculaires

2 participants

Aller en bas

questions tissus musculaires Empty questions tissus musculaires

Message  florilège Dim 6 Nov - 23:27

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le chapitre des tissus musculaires (je les numérote, ce sera plus simple) :

1. Est-ce que uninucléé = mononucléé (on utilise parfois un terme parfois l'autre)

2. J'ai noté lors du tuto que l'acéthylcholine RELACHE le muscle, pourtant il me semblait plutot que ça le contractait... je ne sais que retenir

3.Je n'ai pas bien saisi la différence entre unité motrice et plaque motrice (une unité motrice comprend plusieurs plaques motrices ?) (une unité motrice est liée à 1 cellule nerveuse ?)

4. On parle parfois des auricules du coeur, et parfois des oreilettes, je n'arrive pas à saisir la différence... (les deux noeuds sino-auriculaire et auriculo-ventriculaire sont situés dans laquelle de ces structure ?)

5. Il y a-t-il bien une différence entre le tonus musculaire et le péristaltisme ? (je crois que le péristaltisme a en plus un effet de contraction périodique)

6. Et enfin, j'ai noté (suite à la séance de tuto également), que la desmine est caractéristique des muscles striés, pourtant dans le cours, on nous parle également des filaments intermédiaires de desmine au niveau du muscle lisse...

Merci d'avance
<3 sur vous

florilège

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2022
Localisation : Dubaï

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

questions tissus musculaires Empty Re: questions tissus musculaires

Message  Alaste Lun 7 Nov - 10:06

Bonjour à toi,

On va répondre méthodiquement :

1. Oui c'est la même chose.

2. L'acétylcholine permet bien la contraction du muscle striée.

Adrénaline et noradrénaline sont des neurotransmetteurs sympathiques qui proviennent donc des nerfs sympathique, soit des nerfs faisant partie du système NEUROVEGETATIF AUTONOME donc ça n'intervient dans les muscles striées qui se contracte VOLONTAIREMENT.

3. Une unité motrice c'est un ensemble de cellules musculaires qui fonctionnent ensemble.
Une plaque motrice c'est la zone qui relie une ramification axonale d'un neurone avec un muscle (jonction neuromusculaire).

Donc oui une unité motrice à plusieurs plaques motrices.

4. A savoir que ces distinctions n'apparaitrons pas pour cette année mis-à-part ce qui est dit en cour.

Mais l'auricule est différent de l'oreillette, il s'agit de deux structures différentes.
l'oreillette est l'ancien nom de l'Atrium du coeur.
l'auricule est une structure adjacente à l'oreillette qui s'ouvre dans celle-ci.
Il y a 2 auricules et 2 oreillettes.


Le noeud sino-auriculaire se trouve au niveau de la paroi droite de l'oreillette Droite.
Le noeud atrio ventriculaire se trouve au niveau du septum interatrial (la partie haute du septum qui sépare les deux atriums).

Ces sont des noeuds UNIQUE l'ordre d'innervation est :
Noeud sino-auriculaire => Noeud atrio ventriculaire => Réseau de Purkinje

5. le péristaltisme c'est le mouvement caractéristique des intestins, il est RYTHMIQUE.
Le tonus musculaire est une contraction PERMANENTE

un mouvement de péristaltisme :
https://www.youtube.com/watch?v=ow-FT-OS9tU

6. La desmine n'est pas vraiment spécifique du muscle striée il s'agit comme tu l'as dis d'un filament intermédiaire qui se retrouve dans toutes les cellules musculaires voire même simplement contractile en général.
Donc je ne sais pas pourquoi tu as finis par marquer ça.

En espérant que ça répondra à toutes tes questions, je te souhaite une bonne journée !
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

florilège aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum