Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 p'tites questions sur les tissus conjonctifs ...

2 participants

Aller en bas

3 p'tites questions sur les tissus conjonctifs ...  Empty 3 p'tites questions sur les tissus conjonctifs ...

Message  chti Dim 20 Oct - 20:31

chers tuteurs Very Happy 
j'aimerai qq précesions sur ces 3 questions ...
- peut on dire que le fibrocyte est mieux vu en MO que le fibroblaste ? je dirai oui comme il a un noyau plus condense mais j'en suis pas trop sur ...Neutral 
- quand on dit que le macrophage a des granulations myélopéroxydases négatives, est ce que ca veut dire qu'il n'y a pas de myélopéroxydase dans le macrophage ?

- dernière question promis !!! le mastocyte est observé préférentiellement autour des vaisseaux et des nerfs dans les TC conjonctifs en contact direct avec l'environement. Donc considère t'on qu'il est abondant dans le derme et certaines muqueuses ?

Merci de prendre le temps de répondre a tout ca ....

chti

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

3 p'tites questions sur les tissus conjonctifs ...  Empty Re: 3 p'tites questions sur les tissus conjonctifs ...

Message  Marie Boubou Mar 29 Oct - 22:26

Salut chti,

Alors pour répondre a tes questions, dans l'ordre :

- Moi personnellement je ne dirais pas spécialement qu'il est mieux vu en MO, certes le noyau est plus condensé, mais la différence est surtout remarquable par rapport a la coloration utilisée.
Le fibroblaste avec son cytoplasme basophile sera mieux vu avec des colorants basiques, tandis que le fibrocyte avec son cytoplasme éosinophile sera mieux vu avec des colorants acides tout simplement.


- En fait, pour faire simple, dans les réactions cytochimiques pour mettre en évidence les propriétés des cellules, il existe une certaine réaction, celle de la myeloperoxydase : on va chercher la précense de l'enzyme pour permettre de caractériser certaines lignées de cellules, et leur stade de différenciation.
Ici en l'occurence pour le macrophage, l'activité myeloperoxydasique est négative, donc l'enzyme n'est soit pas présente, soit pas complètement synthétisée.
Honnetement, je ne sais pas pourquoi je te raconte ça, ça ne te servira à rien ! Rolling Eyes 

- Exact oui, génralement c'est même précisé qu'on les retrouve surtout au niveau de la peau, des voies respiratoires et de l'intestin.

Voila, désolée pour le retard, certaines questions passent un peu a la trappe parfois, n'hésite pas a remettre le sujet en avant la prochaine fois !
Bonne soirée Smile 

Marie Boubou

Messages : 61
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

3 p'tites questions sur les tissus conjonctifs ...  Empty Re: 3 p'tites questions sur les tissus conjonctifs ...

Message  chti Mer 30 Oct - 20:19

merci beaucoup beaucoup Wink

chti

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

3 p'tites questions sur les tissus conjonctifs ...  Empty Re: 3 p'tites questions sur les tissus conjonctifs ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum