Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

exercice 3 TD

2 participants

Aller en bas

exercice 3 TD  Empty exercice 3 TD

Message  max Lun 7 Nov - 15:55

exercice 3 TD  Captur18
Salut, j'ai noté comme solution : H--O--CH2--CH3
Mais je ne comprends pas comment se fait-il que ce sont les 2 H du CH2 qui soient le plus paramagnétiques et non le H seul puisqu'il est directement relié à l'O? Pouvez vous m'éclairer svp ?
Merci

max

Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2022
Age : 20

asmathique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

exercice 3 TD  Empty Deplacement chimique du proton du groupement alcool

Message  asmathique Mer 9 Nov - 17:41

Salluut !!

Tres bonne question, en effet le déplacement chimique du proton de la fonction alcool dépends de la polarité du solvant dans lequel se trouve ta molécule.
En spectre il a un intervalle large et peut aller de 2 ppm à 5 ppm.

La concentration du composé à analyser peut avoir une influence sur le déplacement chimique en modifiant le nombre de liaison hydrogène. Celles-ci peuvent être de 2 types : intermoléculaire et intramoléculaire.
La dilution dans le solvant va diminuer les associations entre les molécules et donc diminuer les liaisons hydrogènes intermoléculaires.
La densité électronique des protons va donc augmenter et on assiste à un déplacement vers les champs fort.
Inversement, une plus grande concentration du soluté va entraîner un déplacement vers les champs faibles.

Certes Mme Berrier ne précise pas cela en TD, mais du coup le sigulet du proton de la fonction alcool n'a pas un emplacement fixe et selon le contexte de réalisation de ton spectre RMN (la concentration, la nature du solvant..etc) tu peux avoir un signal qui va se balader entre 2 ppm à 5 ppm.
Pour te donner un exemple, ce spectre d'éthanol est aussi correct
https://www.thinglink.com/scene/521604463673212930


Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi !! n'hésite pas à me demander de reformuler si besoin.
Bon courage
asmathique
asmathique

Messages : 58
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 21

max aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum