Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pas mal de questions

2 participants

Aller en bas

Pas mal de questions  Empty Pas mal de questions

Message  Hugo_labeuh Ven 11 Nov - 11:03

Salut salut j’ai qq questions

1. Est ce qu’on peut parler de pars amorpha dans le nucleoide de la bactérie comme c’est un peu plus clair ou ce terme est réservé pour le nucléole des eucaryotes ?

2. Chez le virus du VIH on retrouve une transcriptase inverse qui lui permet de passer son arn+ en adn : est ce que c’est le seul à pouvoir faire ça où les autres aussi peuvent le faire, et par la même occasion est ce que les virus ARN- qui doivent d’abord faire une transcription peuvent aussi avoir ce phénomène ou pas du tout ?

3. Le chromosome d’une cellule eucaryote en début d’interphase contient 1 ou 2 molécules d’ADN ?

4. Au niveau des inclusions hyaloplasmiques : les inclusions protéiques sont au contact direct du hyaloplasme je crois mais quand il s’agit des pigments comme la mélanine ou lipofuscine comment ça se passe : c’est entouré d’une vésicule ou autre ?

5. Est ce qu’on retrouve des molécules de clathrine lors de la pinocytose ou c’est spécifique de la phagocytose spécifique ?

6. Et une dernière : les Filipinos et pseudopodes sont des evaginations mais est ce que c’est bien : pseudopode = aide au déplacement et Fiopode = aide la cellule a se nourrir (ex avec phagocytose) ?

Merci beaucoup d’avance 😉
Hugo_labeuh
Hugo_labeuh

Messages : 31
Date d'inscription : 16/10/2022
Localisation : En salle tuto
Emploi/loisirs : VP part carabeach

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pas mal de questions  Empty Re: Pas mal de questions

Message  Alaste Dim 13 Nov - 11:22

Bonjour à toi,

Excuses moi pour le temps d'attente, on va essayer de faire concis contre mon habitude.

1. La bactérie ne possède pas de noyau donc par extension pas de nucléoïde.

2.
l'ARN- est si on peut dire dans le mauvais sens pour être active.
Pour qu'il soit actif il lui faut d'abord être retranscrit dans le bon sens sous forme active d'ARN+ grâce à une protéine que contient le virus.
Néanmoins à ma connaissance (et j'ai cherché) les retrovirus principalement représentant des virus à ARN utilisant une transcriptase inverse sont des ARN+, mais ce n'est pas exclu.

Il existe des transcriptase inverse autre que viral, mais c'est compliqué*.
Oui il existe d'autres virus que le SIDA qui peuvent transcrire leur ARN+ en ADN et l'incorporer dans le noyau.

*On peut noter par exemple la télomérase qui est une transcriptase inverse chez l'eucaryote.


3. En début d'interphase elle contient 2 molécules d'ADN par paire de chromosome et 1 par chromosome.

4. La mélanine et la lipofuscine sont des pseudo-inclusions dans le sens littéral où ils sont entouré d'une membrane et donc séparé du hyaloplasme contrairement aux autres protéines formant de vraies inclusions.
C'est comme en effet une vésicule puisque le destin normal de la cellule est l'expulsion de la lipofuscine.

5. https://talc.forumgratuit.org/t13728-vesicule-de-clathrine?highlight=clathrine

6. Je me permet de comprendre filopodes.
Les filopodes sont de longues évagination permettant principalement la phagocytose.
Les pseudopodes permet la nutrition (en augmentant la surface) et le déplacement de la cellule, ils permettent le fameux mouvement "amiboïde".

En espérant que ça puisse répondre à toutes tes questions, je te souhaite une bonne journée !
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Hugo_labeuh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum