Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Différence voie transdermique et cutanée

2 participants

Aller en bas

Différence voie transdermique et cutanée  Empty Re: Différence voie transdermique et cutanée

Message  marioncpr Lun 28 Nov - 13:27

Salut ! Very Happy

C'est expliqué dans le diapo du premier tuto !
Ce qui différencie ces voies, c'est surtout leur effet !

La voie cutanée est utilisée uniquement pour un effet local, donc on utilise des excipients qui ne pénètreront pas la peau. On l'utilise beaucoup avec les pommades, crèmes et lotions par ex. Une CI (contre-indication) est quand la peau est lésée, parce que le produit risquerait de traverser la peau, ce qui n'est pas leur but !

La voie transdermique, elle, est surtout utilisée pour un effet systémique. Le principe est de traverser la peau. Exemple : les patchs (nicotiniques, de contraception etc). Le produit passe dans la circulation sanguine (en évitant le premier passage hépatique).


Attention, tout ce qu'on applique sur la peau n'est pas forcément spécifique à la voie cutanée !

J'espère que ça t'aide,

Bon courage 💪

marioncpr

Messages : 56
Date d'inscription : 18/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence voie transdermique et cutanée  Empty Différence voie transdermique et cutanée

Message  Caroline TIERRIE Lun 28 Nov - 12:26

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je n'ai pas bien compris la différence entre la voie transdermique et la voie cutanée, si j'ai bien compris la voie cutanée c'est, pour exemple, les crème, les lotions... tout ce que l'on peut appliquer sur la peau, si je ne me trompe pas, mais la voie transdermique c'est des substances qui passent à travers la peau fin à travers le derme, mais elles se trouvent ou ? dans l'épiderme ? ou bien sur la peau mais ce serait pareil que la voie cutanée de ce fait ?

Je pense que je n'ai pas tout compris

Merci beaucoup

Caroline TIERRIE

Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum