Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3C : capture conformation chromosome

2 participants

Aller en bas

3C : capture conformation chromosome  Empty 3C : capture conformation chromosome

Message  L.ourson Lun 28 Nov - 14:46

Bonjour ,je n’ai pas tres bien compris qu’est ce que la méthode des 3 C : capture conformation chromosome , serait t’il possible de m’expliquais a quoi elle sert et en quoi elle consiste sil vous plait .
Merci et bonne journée .

L.ourson

Messages : 38
Date d'inscription : 28/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

3C : capture conformation chromosome  Empty Re: 3C : capture conformation chromosome

Message  victor savary Mar 6 Déc - 15:25

Salut !
La méthode des 3C permet d'étudier les différentes interactions entre les séquences de nucléotides qui ne sont pas forcément côte à côte sur une séquence d'ADN linéaire.
On a donc deux séq qui intéragissent entre elles grâce à des protéines de communication.
1) on va d'abord fixer ces protéines avec des formaldéhydes
2) ensuite, on va couper l'ADN pour ne garder que les régions de communication qui nous intéressent
3) puis on ligature les deux extrémités de ces seq, afin d'obtenir un adn circulaire
4) on enlève les protéines de communication qui ne nous sont plus d'aucune utilité
5) pour finir, on fait une grande PCR pour amplifier les séq et on les étudie
On peut faire ça pour un contact en particulier (méthode des 3C classique), ou alors pour l'ensemble des contacts présents sur le chromosome (méthode Hi-C). Et avec la dernière méthode on obtient le fameux tableau avec une ligne rouge au milieu (il se trouve dans votre diapo 73) qui représente toutes les interactions possibles en fonction de l'emplacement des séquences sur le chromosome.
J'espère avoir répondu à ta question Very Happy

victor savary

Messages : 29
Date d'inscription : 15/02/2022

L.ourson aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum