Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

différence capture électronique / désintégration Beta +

2 participants

Aller en bas

différence capture électronique / désintégration Beta +  Empty différence capture électronique / désintégration Beta +

Message  T1MAR Sam 15 Avr - 14:53

saluuuut,

concernant la comparaison  entre ß + et capture électronique peut-on dire :

- capture électronique = phénomène "naturelle" alors que Beta + ca se fait pour des noyaux crées artificiellement ? (je suis pas sur mais comme pour les familles radioactives on en a pas dans les tableaux de desintégration..., et il me semble qu'il avait dit un truc du genre en amphi)

- capture électronique et ß + sont des désintégrations ß ? (car dans son livre il les met toutes les 2 dans le paragraphe des ß)

- beta + = conservation du numéro atomique, Pas pour la capture électronique ?

bon we !!! bounce bounce bounce
T1MAR
T1MAR

Messages : 89
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : dans la caravane
Emploi/loisirs : faire de la mét avec chieux

Revenir en haut Aller en bas

différence capture électronique / désintégration Beta +  Empty Re: différence capture électronique / désintégration Beta +

Message  Clembrdy Sam 15 Avr - 16:30

Coucou sunny

Pour commencer ces deux désintégrations β : processus β+ et processus de capture éléctronique, sont tous deux artificiels. Ce qui existe naturellement c'est uniquement β-, désintégration α et désintégration γ.

Le processus β+ :
différence capture électronique / désintégration Beta +  Beta_11

Ce processus conduit à l'émission d'un positon ansi que d'un neutrino électronique. Si l'on détaille ce qu'il se passe au sein du noyau : un proton s'est transformé en un neutron avec émission d'un positon et neutrino électronique.

Le processus de capture électronique :
différence capture électronique / désintégration Beta +  Captur11

Dans ce processus, un électron périphérique entre en interaction avec un noyau. Nous avons alors une recombinaison de cet électron avec un proton du noyau pour former un neutron et un neutrino électronique.


Donc :
- Le processus de capture electronique se ne produit que si un électron rentre en interaction avec un noyau, alors que le processus β+ se produit spontanément à partir d'un noyau père
- Le processus β+ aboutit à la formation d'un positon contrairement au processus de capture électronique
- Les deux entrainent la transformation d'un proton en neutron, et l'émission d'un neutrino électronique

J'espère que c'est plus clair, bon courage ! pirat
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 125
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

T1MAR aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

différence capture électronique / désintégration Beta +  Empty Re: différence capture électronique / désintégration Beta +

Message  T1MAR Sam 15 Avr - 17:44

merci biennn ! juste je suis pas sur que tu aies directement répondu, si c'est le cas désolé vraiment, mais est ce que :
dans la capture électronique : il n'y a pas de conservation du numéro atomique puisqu'on perd un proton sans qu'il y ait formation d'un positon
contrairement a la beta + ou on conserve le numéro atomique ?

merci encore pour ta réponse, merci d'avance pour celle ci et bon we cheers cheers
T1MAR
T1MAR

Messages : 89
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : dans la caravane
Emploi/loisirs : faire de la mét avec chieux

Revenir en haut Aller en bas

différence capture électronique / désintégration Beta +  Empty Re: différence capture électronique / désintégration Beta +

Message  Clembrdy Sam 15 Avr - 17:55

Que cela soit dans le processus β+ et le processus de capture éléctronique, le noyau fils formé possède un numéro atomique (Z) inferieur de 1 à celui du noyau père.
Pour bien le comprendre je te laisse checker les images que j'ai mis dans le premier post, tu voies bien que dans les deux cas le noyau fils (Y) possède un numéro atomique de Z-1; avec Z le numéro atomique du noyau père. Donc numero atomique du noyau fils est diminué par rapport à celui du noyau père : il a perdu dans les deux cas un proton qui s'est transformé en neutron.

En prenant en considération l'ensemble des élements de la réactions, tu retrouves dans les deux cas de par et d'autres une conservation du nombre de masse (A) et du numéro atomique (Z). Pour tous les types de désintégrations tu retrouves bien une conservation du nb de masse et du numéro atomique.

La seule désintégration où le numéro atomique du noyau fils et du noyau père sont identique est la désintégration gamma, pour le reste il y a soit une diminution (desintégration β+, capture éléctronique, désintégration alpha), soit une augmentation (β-).

Bon courage pirat


Dernière édition par Clembrdy le Sam 15 Avr - 19:12, édité 1 fois
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 125
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

différence capture électronique / désintégration Beta +  Empty Re: différence capture électronique / désintégration Beta +

Message  T1MAR Sam 15 Avr - 18:08

ah d'accord merci, je pensais que par conservation on pouvait entendre conservation du numéro atomique par exemple en se disant pr la alpha qu'il est conservé avec Z= n-2 pour le noyau fils et 2 pour l'hélium donc on rétablit Z du noyau père en quelque sorte avec n-2+2 = n . Mais j'ai compris du coup, c'est pas ce qu'on entend par "conservation", merci !!

juste du coup pourquoi on dit que l'une des caractéristiques de la désintégration est la conservation du nombre de masse :
alors que du coup dans la alpha on perd 4 nucléons

en faites j'ai du mal a comprendre pourquoi on ne peut pas parler de conservation du numéro atomique mais on parle de conservation du nombre de masses ?
T1MAR
T1MAR

Messages : 89
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : dans la caravane
Emploi/loisirs : faire de la mét avec chieux

Revenir en haut Aller en bas

différence capture électronique / désintégration Beta +  Empty Re: différence capture électronique / désintégration Beta +

Message  Clembrdy Sam 15 Avr - 19:08

Pardon, je me suis mal exprimé Sad

Le numéro atomique va changer entre le noyau père et le noyau fils, néanmoins il y a une conservation du nombre de masse (A) et du numéro atomique (Z) si l'on considère tous les membres de la réaction. C'est une caractéristique commune à tous les types de désintégrations. Tu as donc parfaitement raison  ! J'ai rectifié le précedent post qui n'était pas très clair.

Bon courage pirat
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 125
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

différence capture électronique / désintégration Beta +  Empty Re: différence capture électronique / désintégration Beta +

Message  T1MAR Sam 15 Avr - 19:19

en faites tu as raison je crois c'est juste que c'est ambigu car dans les qcm de son livre,
il met des items du genre :
"Z reste constant au cours de tel processus" mais il parle du passage de père a fils et pas du système ou le nombre de nucléons doit rester constant en tant que tel jsp si c clair mais voila du coup il faut juste faire gaffe au contexte

merci pour ton aide cheers cheers
T1MAR
T1MAR

Messages : 89
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : dans la caravane
Emploi/loisirs : faire de la mét avec chieux

Clembrdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

différence capture électronique / désintégration Beta +  Empty Re: différence capture électronique / désintégration Beta +

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum