Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

vésicules nues GNRP

2 participants

Aller en bas

vésicules nues GNRP Empty vésicules nues GNRP

Message  adlpr Lun 28 Nov - 17:24

Bonjour, dans le cours sur Golgi, je ne comprends pas la partie sur les vésicules nues qui ont (si j'ai bien marqué) le GNRP sur leur mb qui se lie a un ARF et on arrive à la ∑ du cplx ARF GTP et d'une phosphorylation qui permet la libération de la chaine d'acide gras, et j'ai noté que la chaine d'acide gras s'enfonçait dans la mb de l'appareil de Golgi.
je comprends pas à quoi elle sert du coup et comment les COP permettent la ∑ d'une vésicule recouverte de protéines du manteau ?
Quel est le lien entre GNRP et COP ?

merc d'avacnce Wink)

adlpr

Messages : 40
Date d'inscription : 27/10/2022

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vésicules nues GNRP Empty Re: vésicules nues GNRP

Message  Alaste Mar 29 Nov - 11:26

Bonjour à toi,

Alors sincèrement à chaque fois je me demande pourquoi le professeur dit "vésicule nu" vu qu'elles sont recouvertes de proteines COP... (ça doit être une histoire visuellement elles apparaissent nue mais bon).

Les protéines COP sont (entre autre) constitué d'une molécule de GDP qui sert un peu de serrure à la clé qui serait la queue aliphatique qui permet l'ancrage du COP dans la membrane.

Donc en 3 étapes :

1. Echange du GDP en GTP par le complexe ARF GTP.
2. libération de la chaine aliphatique (comme si une serrure était levé et que la clé pouvait sortir)
3. ancrage de la queue sur la membrane (penser que la queue est hydrophobe = lipophile)


=> COP est bien membranaire et recouvre de ce fait bien la vésicule.

Le GNRP* (Guanine Nucleotide Releasing Protein) est un constituant du complexe protéique ARF GTP qui joue le rôle d'échangeur GDP/GTP permettant d'activer les protéines COP.

En espérant que ce soit plus clair, je te souhaite une bonne journée !

Source :
GNRP : https://www.sciencedirect.com/topics/pharmacology-toxicology-and-pharmaceutical-science/guanine-nucleotide[/b]
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum