Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

vésicules de sécrétion recouvertes et nues golgi

3 participants

Aller en bas

vésicules de sécrétion recouvertes et nues golgi  Empty vésicules de sécrétion recouvertes et nues golgi

Message  mamaroussette75 Mer 5 Déc - 19:35

Bonjour,
Il est écrit dans mn cours sur l'appareil de Golgi que les vésicules nues associées aux Cop seront les "futures vésicules de sécrétion" mais qu'en est-il des vésicules recouvertes ? est-ce aussi des vésicules de sécrétion ou plutôt des vésicules exocytées ? Parce que j'vais cru comprendre que les vésicules recouvertes pouvaient contenir les futures hydrolyases utiles aux péroxysomes… Donc pour moi que les vésicules soient nues ou recouvertes, elles sont toutes les 2 à destination de la sécrétion cellulaire… Est-ce que je me trompe ?


Merci de votre réponse !! cheers

mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

vésicules de sécrétion recouvertes et nues golgi  Empty Re: vésicules de sécrétion recouvertes et nues golgi

Message  emmadalloz Jeu 6 Déc - 8:22

Bonjour,

en fait la clathrine est utilisée pour les LYSOSOMES et non les péroxysomes. C'est lors de l'endocytose (quand ça part vers le compartiment endolysosomal) et lors du transport des hydrolases vers ce même compartiment pour qu'elles fassent leur boulot. les vésicules nues sont donc bien les vésicules de sécrétion

bon courage

Emma

emmadalloz

Messages : 201
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

vésicules de sécrétion recouvertes et nues golgi  Empty Re: vésicules de sécrétion recouvertes et nues golgi

Message  vic6 Jeu 6 Déc - 22:27

Salut !
Concernant les vésicules golgiennes je pense m'être trompée dans mon cours. J'ai marqué que les vésicules étaient beaucoup plus volumineuses, du coté du cis que du trans golgi. Mais cela ne me parait pas du tout logique... Pouvez me donner la bonne version s'il vous plait ?
Merci beaucoup et bonne soirée.

vic6

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

vésicules de sécrétion recouvertes et nues golgi  Empty Re: vésicules de sécrétion recouvertes et nues golgi

Message  emmadalloz Ven 7 Déc - 8:23

Bonjour,

pour moi c'est l'inverse... mais à confirmer

Bon courage

Emma

emmadalloz

Messages : 201
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

vésicules de sécrétion recouvertes et nues golgi  Empty Re: vésicules de sécrétion recouvertes et nues golgi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum