Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Récepteurs nucléaires

2 participants

Aller en bas

Récepteurs nucléaires Empty Re: Récepteurs nucléaires

Message  marioncpr Jeu 8 Déc - 21:22

Salut ! Smile

Pour moi la proposition est vraie.

Déjà, en pharmaco les profs jouent rarement sur les mots (à moins que ça soit vrmt du vocabulaire à savoir), donc les formulations peuvent être un peu différentes de ce que tu apprends (ta prise de notes) mais en général (de mon expérience) ce sont pas des pièges sur des tournures de phrase.

Le mécanisme d'action des médicaments dont la cible est un récepteur nucléaire est :
- Passage de la membrane lipidique
- Liaison du médiateur à son récepteur
- Régulation de la transcription
- Augmentation/diminution de la synthèse des ARNm puis protéines
- Effets divers

Certains médicaments vont directement influencer la transcription (basée sur l'ADN), et en conséquence modifier l'ARNm résultant. Donc oui, certains médicaments ont une interaction, directe ou indirecte, avec l'ADN ou l'ARN. A ma connaissance, les questions ne vont pas dans des détails plus précis que ceux-là.

N'hésite pas à vérifier avec ton cours tout de même !

J'espère que ça t'a aidée,

Bon courage !! 💪

marioncpr

Messages : 56
Date d'inscription : 18/09/2020

Axelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs nucléaires Empty Récepteurs nucléaires

Message  Axelle Jeu 8 Déc - 21:03

Bonjour,

J'ai lu dans le concours de l'année passée l'item qui dit:"Certains médicaments après fixation sur des récepteurs nucléaires vont ensuite interagir avec l’ADN ou l’ARN"
Dans mon cours il y'a écrit que les medicaments ont un effet sur le noyau et modifie l'ARNm.

1) je ne sais pas s'ils peuvent jouer sur les mots: Est ce que c'est les medicaments qui interagissent avec l'ARN et influent sur sa structure, ou ils le font indirectement par translocation de signal ou un truc dans ce genre?
2) Est ce qu'ils interagissent avec l'ADN ou juste avec l'ARN?

Merci d'avance.

Axelle

Messages : 48
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum