Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

lamines nucléaires

2 participants

Aller en bas

lamines nucléaires Empty lamines nucléaires

Message  hele Mar 30 Sep - 21:05

bonjour !

just une petite precision, dans mon cours j'ai marqué : les lamines nucléaires sont des molécules protéiques qui permettent a l'heterochromatine de se lier a l'enveloppe nucléaire.
les lamines permettent aussi a l'euchromatine de se lier a l'enveloppe nucléaire sauf qu'on ne l'a voit pas c'est ça ou l'euchromatine ne se lie pas aux lamines ??

merci Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

lamines nucléaires Empty Re: lamines nucléaires

Message  Larie Mer 1 Oct - 13:41

Bonjour !

Comme tu le dis, les lamines permettent à l'hétérochromatine de s'accrocher à la membrane interne de l'enveloppe nucléaire. On va donc trouver l'hétérochromatine en périphérie du noyau (et également au niveau du nucléole).

En revanche, l'euchromatine ne se lie pas aux lamines, c'est pour ça qu'on la retrouve en position plus "centrale". Elle représente la partie d'ADN active, c'est à dire celle qui va servir pour la transcription, puis traduction et donc synthèse de protéines spécifiques de cette cellule (pour entrainer un message hormonal par exemple). Si l'euchromatine était accrochée à la membrane nucléaire interne, elle ne pourrait pas subir tous ces phénomènes, et la cellule ne remplirait pas son rôle.

J'espère avoir répondu a ta question,

Bon courage ! Smile

Larie

Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

lamines nucléaires Empty Re: lamines nucléaires

Message  hele Jeu 2 Oct - 18:01

oui merci beaucoup Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

lamines nucléaires Empty Re: lamines nucléaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum