Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

retours veineux vessie

2 participants

Aller en bas

retours veineux vessie  Empty retours veineux vessie

Message  adlpr Lun 13 Fév - 9:58

Bonjour,
Je ne comprends pas les différents retours veineux de la vessie, les vésicaux, pudendaux ect mon cours n'est pas du tout clair...
merci d'avance !

adlpr

Messages : 40
Date d'inscription : 27/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

retours veineux vessie  Empty Re: retours veineux vessie

Message  Dr Juiphe Lun 13 Fév - 20:53

Helloo !!

Alors concernant le retour veineux de la vessie, il est réalisé par plusieurs veines qui se réunissent en plexus.
On retrouve :

- des plexus "vésicaux" : ils sont situés latéralement à la vessie (à gauche et à droite). Ils se groupent en veines vésicales qui se drainent dans la veine iliaque interne (VCI)

- un plexus "rétro-pubien" : il est antérieur, on le retrouve entre le pubis (en avant) et la vessie (en arrière). il rejoint la veine pudendale (et parfois la veine obturatrice) et se jette dans la veine iliaque interne (VCI)

* Pour la vessie, le retour veineux est identique chez l'homme et chez la femme, à la différence de la vascularisation artérielle !
* Le retour veineux se fait donc initialement par des plexus veineux. Ces derniers ne peuvent être décrits précisément car les veines partent un peu dans tous les sens, on emploie souvent le terme de "plexus veineux pampiniformes"
* Ces plexus s’organisent pour finalement se drainer dans 2 ou 3 veines de plus gros calibres entourant une artère (le réseau veineux est satellite au réseau artériel)
* D'autres termes que tu pourras peut être rencontrer dans les cours :
- "Plexus veineux de Santorini" = plexus veineux vésico-prostatique (donc chez l'homme)
- "Espace de retzius" = zone très riche en éléments artériels et veineux, en arrière du pubis

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésites pas,
Bon courage,
Emma

Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

adlpr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum