Relais veineux vessie
5 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Relais veineux vessie
salut,
Dabbro dans son cours nous dit qu'il y a deux relais au niveaux du drainage veineux de la vessie mais n'en développe qu'un seul, je n'arrive pas à trouver d'informations concernant ce drainage peut être que vous voyez de quoi il parle ?
merci
Dabbro dans son cours nous dit qu'il y a deux relais au niveaux du drainage veineux de la vessie mais n'en développe qu'un seul, je n'arrive pas à trouver d'informations concernant ce drainage peut être que vous voyez de quoi il parle ?
merci
magow- Messages : 20
plexus de Santorini
Salut
Il doit vouloir parler du plexus veineux de Santorini qui est antérieur a la vessie et postérieur a la symphyse pubienne. Il se situe dans l'espace de Retzius (l'espace que je viens de te décrire)
Il correspond au 9
J espère que ca peut t aider
Il doit vouloir parler du plexus veineux de Santorini qui est antérieur a la vessie et postérieur a la symphyse pubienne. Il se situe dans l'espace de Retzius (l'espace que je viens de te décrire)
Il correspond au 9
J espère que ca peut t aider
Eric Veillon- Messages : 53
Re: Relais veineux vessie
Oui merci beaucoup ça doit être ça car il ne nous a parler que du réseau qui se trouve à l'intérieur de la vessie.
Merci
Merci
magow- Messages : 20
je me permet de relancer le sujet car dans les schémas (x2) de dabro nous avons :
1-Sur une vue lat coupe sagittale un retour veineux autour du ligament pubo vésical
2- Sur une 2ème vue lat nous avons des veines proches de artères pour le retour veineux. (mais pas de trace du retour veineux du schéma 1)
Il y a donc "deux endroits" pour le retour veineux de la vessie?
D'après le précédent post :
- retour veineux dans l'espace de Santorini (1)
Merci d'avance
1-Sur une vue lat coupe sagittale un retour veineux autour du ligament pubo vésical
2- Sur une 2ème vue lat nous avons des veines proches de artères pour le retour veineux. (mais pas de trace du retour veineux du schéma 1)
Merci d'avance
hihi- Messages : 306
Philippine a écrit:je me permet de relancer le sujet car dans les schémas (x2) de dabro nous avons :
Merci d'avance
Yo,
C'est difficile de te répondre sans les dits schémas, mais je vais essayer quand même.
En fait le retour veineux de la vessie se fait par 2 étapes :
- Le plexus viscéral, que dabrow a appelé muqueux je crois. C'est celui qui traverse la paroi de la vessie et s'organise autour de celle-ci
Tu peux le visualiser ici :
- Ce plexus muqueux, pour repartir vers le coeur, est drainé par des plexus pariétaux. Et comme la vessie a une vascularisation artérielle complexe, son retour veineux est aussi multiple.
Elle est drainée d'une part part le plexus de Santorini en arrière de la symphyse (qui correspond surtout au retour veineux prostatique), mais aussi par l'intermédiaire d'autres veines, comme la veine vésicale, dans tous les cas l'ensemble rejoint la veine iliaque interne (directement ou via la pudendale).
Tu peux visualiser ça ici :
Je ne sais pas si ça t'aide, en tout cas si non je te conseille de venir en perm avec tes schémas ça sera plus simple!
Bon courage!
K-Row- Messages : 659
https://i.servimg.com/u/f53/19/99/98/56/captur11.jpg
https://i.servimg.com/u/f53/19/99/98/56/captur12.jpg
Voici les 2 schémas j'aurais du les mettre avant sorry
Du coup si j'ai bien compris nous avons le plexus de Santorini et le plexus viscéral tout autour de la vessie ?
Merci
https://i.servimg.com/u/f53/19/99/98/56/captur12.jpg
Voici les 2 schémas j'aurais du les mettre avant sorry
Du coup si j'ai bien compris nous avons le plexus de Santorini et le plexus viscéral tout autour de la vessie ?
Merci
C'est ça, et tes schémas sont bien en accord avec mon post précédent!
K-Row- Messages : 659
C'est encore moi
en revoyant le cours je me suis aperçue qu'il s'agissait d'un cours de spé med-mai. Alors pourquoi nous a t-il parlait du plexus de santorini qui se trouve uniquement chez l'homme?
Homme = plexus Santorini + viscéral
Femme : plexus viscéral uniquement ?
Merci
en revoyant le cours je me suis aperçue qu'il s'agissait d'un cours de spé med-mai. Alors pourquoi nous a t-il parlait du plexus de santorini qui se trouve uniquement chez l'homme?
Homme = plexus Santorini + viscéral
Femme : plexus viscéral uniquement ?
Merci
Bonjour! le plexus de Santorini se trouve également chez la femme, c'est en fait le plexus rétropubien comme cité sur le schéma du post d'avant
Bonne journée!
Bonne journée!
Marie de Durand- Messages : 88