Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

ED 2023 QUESTION 9

2 participants

Aller en bas

ED 2023 QUESTION 9  Empty ED 2023 QUESTION 9

Message  T1MAR Lun 20 Fév - 10:57

Bonjour !  Very Happy

dans l'ed numéro 1 de 2023,

on avait cette question :
9 -  Deux charges positives ponctuelles q1 = 3.10−8 C et q2 = 6.10−8 C sont fixes et maintenues à une distance d = 0,5 m.
A quelle distance x de q1 faut-il placer une charge négative q3 pour qu'elle soit en équilibre sous l'action des forces exercées par q1 et q2 ?

J'ai bien compris le raisonnement qu'on utilise pour la question en elle meme mais je n'arrive pas bien a comprendre comment ça va varier en fonction du signe des différentes charges : que ce soit la charge qu'on place entre q1 et q3, ou meme le signe de q2

Quel différence fait-on dans le raisonnement en fonction du signe de ces charges ? Arrow cyclops

Merci d'avance !
T1MAR
T1MAR

Messages : 89
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : dans la caravane
Emploi/loisirs : faire de la mét avec chieux

Revenir en haut Aller en bas

ED 2023 QUESTION 9  Empty Re: ED 2023 QUESTION 9

Message  Clembrdy Lun 20 Fév - 13:56

Coucou sunny

Alors le signe des charges que tu utilises va totalement changer le calcul et donc la distance x.

Prenons un exemple différent de celui de votre ED :
Imagines que tu disposes d'une charge ponctuelle positive (q1) et d'une charge ponctuelle négative (q2) toutes les deux fixes et maintenues par une distance D. A quelle distance x de q1 faut-il placer une 3ème charge (q3) qui est négative de manière à ce qu'elle soit en équilibre.

Donc tu sais par interaction electrostatique que :
- q3(-) et q1(+)s'attirent
- q3(-) et q2(-) se repoussent


Il faut donc bien raisonner dans quelle région de l'espace placer q3 pour qu'elle soit en équilibre sour les forces exercés par q1 et q2 :
Au point de q3 : la force electrostatique exercée par q1 sur q3 doit être de même norme, même direction et de sens opposé à la force qu'exerce q2 sur q3.

Si tu décides de placer q3 entre q1 et q2 : q1 va attirer q3, et q2 va repousser q3 : donc les deux forces auront le même sens : et q3 ne sera jamais en équilibre !

Le seul moyen est donc de placer q3 à l'exterieur du segment [q1q2], sur la droite passant par q1 et q2. D'un côté ou de l'autre en fonction de la valeur absolue de la norme des charges de q1 et de q2.
- Si la valeur absolue de la charge q1 > q2 : alors comme la force electrostatique varie de manière inversement proportionnelle au carré de la distance et proportionnellement aux charges : pour que les deux forces aient la même norme si q1>q2 alors la distance q2-q3 doit etre supérieur à celle q1-q3.

Et donc en fonction de l'endroit ou tu places q3, les distances q1-q3 et q2-q3 changeront de valeur, ce qui fera toute la différence dans l'exercice !

Je sais que ça peut paraitre un peu complexe : mais c'est juste une question de logique. Voici un petit schéma pour peut etre un peu mieux comprendre :

ED 2023 QUESTION 9  Explic12

ED 2023 QUESTION 9  Explic13

Ici on se place dans le cas où la valeur absolue de la charge de q2 est supérieur à celle de q1

ED 2023 QUESTION 9  Explic14

Bon courage pirat
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 125
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

T1MAR aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ED 2023 QUESTION 9  Empty Re: ED 2023 QUESTION 9

Message  T1MAR Lun 20 Fév - 14:23

Merci beaucoup pour la réponse rapide et très complète !  Very Happy

donc si je résume pour etre sur d'avoir bien compris :

si je place une charge positive q3 entre 2 charges négatives : l'équilibre est au milieu des 2 charges q1 et q2, puisque les 2 forces exercées par les particules sont de sens opposé
si je place cette meme charge q3 entre 1 charge positive est 1 négative : l'équilibre se fera en dehors du segment q1 q2 puisque les 2 forces exercées par les charges q1 et q2 sont de meme sens

donc dans l'équation on aura :

q2/q1 = x^2 / (d±x)^2 avec
d+x quand les charges q1 et q2 exercent des forces de meme sens puisque l'équilibre se fait en dehors du segment q1q2
d-x quand les charges q1 et q2 exercent des force de sens opposé puisque l'équilibre se fait sur le segment q1q2

Est ce que c'est correct ?

encore merci bcp d'avance !
cheers
T1MAR
T1MAR

Messages : 89
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : dans la caravane
Emploi/loisirs : faire de la mét avec chieux

Revenir en haut Aller en bas

ED 2023 QUESTION 9  Empty Re: ED 2023 QUESTION 9

Message  Clembrdy Lun 20 Fév - 17:59

Il y a une erreur dans tes formules à la fin. Penses toujours à faire un schéma de la situation cela aide à bien comprendre !
Je te remet une explication avec les deux cas hors du segment [q1q2], dans le cas ou on cherche x la distance q1q3, connaissant D la distance q1q2.
J'espère que ca t'aidera à bien comprendre, ce n'est pas à retenir par coeur, juste bien comprendre le raisonnement !
ED 2023 QUESTION 9  Explic15

Bon courage pirat
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 125
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

ED 2023 QUESTION 9  Empty Re: ED 2023 QUESTION 9

Message  T1MAR Lun 20 Fév - 18:32

c'est niquelllllllll:!: Exclamation Exclamation bounce bounce bounce bounce bounce merci pour ta réponse !
T1MAR
T1MAR

Messages : 89
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : dans la caravane
Emploi/loisirs : faire de la mét avec chieux

Clembrdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ED 2023 QUESTION 9  Empty Re: ED 2023 QUESTION 9

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum