Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

questions sur le rein

3 participants

Aller en bas

questions sur le rein Empty questions sur le rein

Message  florilège Ven 24 Fév - 18:02

Coucou,
J'avais quelques questions à propos du rein.

- la capsule du rein est-elle issu du fascia transversalis (ou seulement le fascia rénal) ?

- pour les rapports antérieurs du rein, on a vu notamment le duodénum et le pancréas. Je n'arrive pas à savoir si ces organes sont dans le péritoine ou extra- (et donc rétro-) péritonéaux...

- il y a 4 artères vascularisant la face antérieure du rein.Pour la face postérieure, il y en a 1 ou 3 ? (il me semble que les artètes polaires sup et inf sont également présentent en arrière en plus de la rétro-pyélique mais je ne suis pas sure...). Et pour la vascularisation veineuse, combien y en a t-il ?

Merci d'avance rendeer

florilège

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2022
Localisation : Dubaï

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le rein Empty Re: questions sur le rein

Message  Pumbaa Sam 25 Fév - 17:05

Hellooo,

Pour ta première question concernant la capsule rénale et les différences avec les fascias, je te réfère à ce post : https://talc.forumgratuit.org/t6120-fascias-et-couches-graisseuses-du-rein

Pour les rapports antérieurs :
- le duodénum est un organe intra péritonéal = entièrement recouvert de péritoine, comme la grande majorité des organes du système digestif
- le pancréas est un peu plus compliqué à catégoriser... Sa face antérieure est recouverte de péritoine mais ce n'est pas le cas pour une grande partie de sa face postérieure, on dit donc qu'il est "pseudo-rétro-péritonéal".
Toutefois, il faut bien le différencier des reins qui eux sont purement rétro-péritonéaux.

Vis-à-vis de la vascularisation, tu as raison, les artères polaires supérieure et inférieure vascularisent la totalité des pôles (face antérieure et postérieure). On dit souvent qu'il y a 4 artères qui vascularise la face antérieure et 1 la face postérieure car avant de ce séparer en branches terminales, l'artère se divise en un tronc antérieur (qui donnera les artères polaires et les artères segmentaire antéro-inférieure et antéro-supérieure) et un tronc postérieur = artère rétro-pyélique.

La vascularisation veineuse se calque sur la vascularisation artérielle. La seule différence c'est que la veine rénale va ensuite se jeter dans la veine cave intérieure.

questions sur le rein Fig31510

J'espère que ça répond à tes questions !
Bon courage Smile

Théa
Pumbaa
Pumbaa

Messages : 78
Date d'inscription : 11/01/2022

florilège aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le rein Empty Re: questions sur le rein

Message  florilège Dim 26 Fév - 14:27

Merci !

Mais du coup, (pour être sure), on réponds quoi en QCM si on nous demande le nombre d'artères vascularisant la face postérieure ? juste 1 (même si ce n'est pas rigoureusement correct) ?

florilège

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2022
Localisation : Dubaï

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le rein Empty Re: questions sur le rein

Message  Tim0n Dim 26 Fév - 14:56

Salut !

Pour moi, si on te demande :
- combien il y a-t-il d'artère rétropyélique : 1
- combien il y a-t-il d'artère uniquement pour la face postérieure du rein : 1
- par combien d'artères la face postérieure est-elle vascularisée : 3 = 1 polaire supérieure + 1 polaire inférieure + 1 artère rétro-pyélique (le 2e schéma de Théa montre bien ça)

Seulement, j'espère qu'il n'y aura pas trop d'ambiguïté dans les questions de l'exam, parfois Dabrow peut considérer/dire à l'oral qu'il n'y a qu'une artère (la rétropyélique) qui vascularise toute la face postérieure du rein... Le mieux serait de lui poser la question directement... Ici on te donne la version qui nous semble la plus juste anatomiquement Smile

Bon courage !
Victor



Tim0n
Tim0n

Messages : 139
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : La savane
Emploi/loisirs : Je creuse un tunnel avant que les hyènes viennent

florilège aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le rein Empty Re: questions sur le rein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum