Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Potentiel électrostatique/ champs électrique/ force

2 participants

Aller en bas

Potentiel électrostatique/ champs électrique/ force  Empty Potentiel électrostatique/ champs électrique/ force

Message  Clo.2108 Mar 28 Fév - 21:47

Bonsoir est ce que le potentiel électrostatique a un champs radial ou bien c’est juste pour le champs électrique ? Et est ce que le vecteur force de coulomb et champs electrique sont toujours du même sens ? J’arrive pas a faire la distinction entre la force les champs et le potentiel ? Pour moi il y a juste les formules qui changent …. Est ce que ca serait possible de me faire un petit résumé ?

Merci beaucoup

Clo.2108

Messages : 216
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel électrostatique/ champs électrique/ force  Empty Re: Potentiel électrostatique/ champs électrique/ force

Message  cath Mar 28 Fév - 22:46

Coucou !
Pas de problème, voici un petit récapitulatif.
/!\: ce que je te donne ce sont des explications pour que tu arrives à faire la distinction entre tout ça. Mais ce ne sont pas des définitions scientifiques.

Force électrique = représente l'interaction entre 2 particules chargées : F = k.qq'/r² en N

Champ électrique = créé par 1 seule particule en fonction de sa charge : E = k.q/r² en V.m-1

Potentiel électrique = défini l'état électrique en un point de l'espace : dV = - dc ( circulation élémentaire ) = - vecteur(E).vecteur(dl) en V
Tu peux pas dire que le potentiel électrostatique a un champs radial parce que ce n'est pas un vecteur. C'est une grandeur ( inventée par l'Homme) qui va vraiment caractériser le point de l'espace où tu es.

Lien entre E et F
F = q.E

Pour savoir si E et F sont dans le même sens, il suffit de regarder la charge de la particule :
- si la particule est chargée négativement : alors F et E sont de sens différent
- si la particule est chargée positivement : alors F et E sont de même sens

Et pour finir, la représentation des vecteurs:
Potentiel électrostatique/ champs électrique/ force  Captur24


Voilà, j'espère que ça t'aide.
Surtout n'hésite pas si c'est encore flou !
Bon courage  cheers

cath

Messages : 37
Date d'inscription : 04/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel électrostatique/ champs électrique/ force  Empty Re: Potentiel électrostatique/ champs électrique/ force

Message  Clo.2108 Mer 1 Mar - 10:34

Bonjour merci pour tes explications je bloque encore sur quelque chose je n’arrive pas a comprendre la difference entre dc et dl du potentiel électrostatique ?
Merci

Clo.2108

Messages : 216
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel électrostatique/ champs électrique/ force  Empty Déplacement et circulation élémentaire

Message  cath Mer 1 Mar - 11:57

Déplacement ( dl ) = VECTEUR qui comme son nom l'indique, rend compte du déplacement d'une particule

Circulation élémentaire( dc ) = considère que c'est juste un outil mathématiques pour simplifier les formules, qui correspond au produit scalaire de 2 vecteurs: dc = E.dl et donc ce n'est PAS UN VECTEUR

cath

Messages : 37
Date d'inscription : 04/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel électrostatique/ champs électrique/ force  Empty Re: Potentiel électrostatique/ champs électrique/ force

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum