Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Moment magnétique orbital

2 participants

Aller en bas

Moment magnétique orbital Empty Moment magnétique orbital

Message  Clo.2108 Sam 11 Mar - 22:34

Bonsoir, je suis un peu perdue avec le moment magnétique orbital, je ne comprends pas a quoi il sert ni comment le calculer dans le cours le prof nous a donné plusieurs formulé mais, je n’arrive pas a comprendre comment on peut les appliquer et pourquoi cela reviendrait à la même chose entre mu= S x I et la formule avec h barre.
De plus je ne comprends pas dans quel cas on doit utiliser n, l, ml…
et enfin je ne comprends pas ce que signifie mu, mu z, mu e, et mu p …. Je vous mets mon cours parce que je ne pense pas être tres claire.

Ça serait super, si vous pouviez un peu m’éclairer,
Merci beaucoup

Moment magnétique orbital F4acdd10

Clo.2108

Messages : 216
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Moment magnétique orbital Empty Re: Moment magnétique orbital

Message  Clembrdy Dim 12 Mar - 9:31

Hey sunny

Le moment magnétique est un vecteur qui permet de caractériser l'intensité d'une source magnétique. Dans le cas d'une spire, le moment magnétique crée en son centre a  pour :
- direction : perpendiculaire au plan de la spire
- sens : il forme un trièdre direct avec (dl; r ;M), il provient du produit vectoriel dlΛr (règle des 3 doigts de la main droite)
- norme : M = S.I avec S la surface en m (πr2)

Le moment magnétique sera très utile pour comprendre les phénomènes de résonnance magnétique dans le cas de l'IRM, même si la notion en soit reste un peu obscure.

Maintenant pour le cas du moment magnétique orbital(μ), c'est le même principe que la spire sauf qu'au lieu d'avoir une multitude de particules qui circulent, il n'y a plus qu'une particule qui tourne en orbite et créant ainsi un moment magnétique au centre de l'orbite. On peut detaillé un peu plus sa norme :
Moment magnétique orbital Formul10

Mais il faut savoir que dans l'infiniment petit, dans le cas d'un éléctron notamment, tout est quantifié : le moment magnétique orbital ne peut pas prendre n'importe quelle valeur. Dans le cas de l'electron,  il faut noter que :
- on peut calculer ce moment magnétique orbital quantifié en utilisant le magnéton de Bohr
- les valeurs du moment magnétique orbital qui peuvent être créées par un électron en orbite autour d’un noyau dépend de la valeur de l : le deuxième nombre quantique
Moment magnétique orbital Moment10

Ce qui va être également quantifié c’est l’orientation de la trajectoire de l'electron. En effet, elle ne peut pas prendre toutes les orientations possibles. Pour cela on va pouvoir calculer μz qui est la composante verticale du moment magnétique orbitale.  Sa norme dépend cette fois du 3eme nombre quantique:
Moment magnétique orbital Compos11
Je te mets un exemple de cette application :
Moment magnétique orbital Exempl11

Bon courage pirat
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 123
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Moment magnétique orbital Empty Re: Moment magnétique orbital

Message  Clo.2108 Dim 12 Mar - 17:59

Super merci beaucoup ! Mais ducoup pour caractériser mon moment magnétique orbital je dois faire les deux calculs l’un avec mu = q x v x r /2 et l’autre avec le nombre quantique ou bien les deux reviennent a la même chose ?

Et aussi je n’arrive pas à trouver a quoi correspond mu e et mu p qui sont des constantes ?

Clo.2108

Messages : 216
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Moment magnétique orbital Empty Re: Moment magnétique orbital

Message  Clembrdy Dim 12 Mar - 19:18

Les deux vont revenir à la même chose ! Après tu n'utilisera jamais ça en exercice Wink

Dans ton cours μe et μp sont respectivement le magneton de Bohr pour l'électron et le proton, leur valeur n'est pas à connaitre.

Bon courage pirat
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 123
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moment magnétique orbital Empty Re: Moment magnétique orbital

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum