Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

moment magnétique intrinsèque - s et ms

2 participants

Aller en bas

moment magnétique intrinsèque - s et ms  Empty moment magnétique intrinsèque - s et ms

Message  The Truc Sam 24 Fév - 16:33

Bonjour,

J'ai une question concernant le moment magnétique intrinsèque.
Je comprends qu'il s'agit du moment magnétique créé par la particule chargée en rotation sur elle-même.
Cependant, je ne comprends pas la différence entre "s" et "ms" dans le calcul de la norme...
Il est indiqué que : s= 1/2 et ms = +- 1/2

Merci d'avance

The Truc

Messages : 72
Date d'inscription : 09/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

moment magnétique intrinsèque - s et ms  Empty Re: moment magnétique intrinsèque - s et ms

Message  Clembrdy Mar 27 Fév - 16:31

Coucou sunny

On distingue la valeur du moment magnétique (µs), et sa projection sur l'axe des ordonnées (µsz).
Pour rappel, voici les deux formules dans le cas d'un proton :
moment magnétique intrinsèque - s et ms  Moment10

Voici un petit schéma qui te permettra de visualiser la fonction de chaque formule :
moment magnétique intrinsèque - s et ms  Schzom11

Comme tu le vois ici, µs détermine la longueur de ton vecteur moment magnétique intrinsèque, c'est la norme du vecteur moment magnétique intrinsèque. Tandis que µsz est la longueur de la projection sur l'axe des ordonnées, il te permet de connaitre l'orientation et l'angle du vecteur moment magnétique intrinsèque par rapport à l'horizontale. Tu as donc ms = +/- 1/2, car tu peux calculer la projection négative et positive.

J'espère que c'est plus clair
Bon courage pirat
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 123
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

The Truc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moment magnétique intrinsèque - s et ms  Empty Re: moment magnétique intrinsèque - s et ms

Message  The Truc Mar 27 Fév - 19:27

Merci beaucoup ! Donc en gros ms > 0 ou < 0, cela dépend de la projection sur l'axe (Oz) tandis que le "vrai" quatrième nombre quantique serait s, dont la valeur ne change pas quelque soit la projection c'est ça ?

The Truc

Messages : 72
Date d'inscription : 09/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

moment magnétique intrinsèque - s et ms  Empty Re: moment magnétique intrinsèque - s et ms

Message  Clembrdy Mar 27 Fév - 20:39

Tu prendras ms = 1/2  => projection sur l'axe des ordonnées positifs
             et ms = -1/2 => projection sur l'axe des ordonnées négatifs

ms est le 4ème nombre quantique : le nombre quantique magnétique de spin
s est autre chose toujours égal à 1/2, il sert à calculer la norme du vecteur moment magnétique. Donc globalement la longueur de ta flèche. Sur le schéma que je t'ai montré que ce soit celui de spin negatif ou celui de spin positif le vecteur possède la même norme (= la même longueur).

J'espère que c'est plus clair!
Bon courage  pirat
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 123
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

The Truc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moment magnétique intrinsèque - s et ms  Empty Re: moment magnétique intrinsèque - s et ms

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum