Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Gaine carotidienne du cou

2 participants

Aller en bas

Gaine carotidienne du cou Empty Gaine carotidienne du cou

Message  Clo.2108 Mer 15 Mar - 17:45

Bonjour, cette question va peut être vous paraître stupide mais je ne comprends pas dutout comment ca se fait que dans la région rétro-stylienne de la glande parotide on a la veine jugulaire interne + ACI et ACE et nerf vague qui si j’ai bien compris constitue la gaine carotidienne du cou, on retrouve ces même éléments et donc la gaine carotidienne a l’arrière de la thyroïde ? Alors que la thyroïde est beaucoup plus inférieure a la parotide ?

Est ce que cela signifie que la gaine carotidienne est sur toute la longueur du cou ?

Merci d’avance

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Gaine carotidienne du cou Empty Re: Gaine carotidienne du cou

Message  Tim0n Lun 3 Avr - 14:35

Salut !

C'est bien ça ! En fait, la gaine carotidienne désigne le tissu conjonctif qui entoure globalement l'artère carotide interne (ACI) et la veine jugulaire interne (VJI) (elle est constitué par les lames superficielle, prétrachéale et prévertébrale du fascia cervical). Il peut y avoir d'autres éléments qui vont traverser la gaine pour rejoindre le paquet ACI et VJI ou au contraire la quitter.

C'est comme un tube vertical de tissu conjonctif de la base du crâne à la première côte et au sternum (entre C7 et T4).

Donc tu as bien la gaine carotidienne au niveau de la parotide et de la thyroïde, simplement sa composition diffère en fonction de l'étage du cou Smile (cf. poly de Dr Ficheux)

Bon courage !
Victor
Tim0n
Tim0n

Messages : 139
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : La savane
Emploi/loisirs : Je creuse un tunnel avant que les hyènes viennent

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum