Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Nuque et région carotidienne

2 participants

Aller en bas

Nuque et région carotidienne Empty Nuque et région carotidienne

Message  clo_crbl Dim 15 Avr - 18:26

Hello hello !

J'ai deux petites questions (sûrement un peu bêtes) par rapport aux chapitres sur le cou

1) La protubérance occipitale externe (qui représente une des insertions du muscle trapèze) est-elle une entité différente de l'opisthocrânion ou est-ce bien la même chose ?

2) Je ne comprends pas bien ce que représente le corpuscule carotidien ... J'ai cru comprendre que c'était un élément nerveux recevant des rameaux du IX et du XII mais je vous avoue que je n'arrive pas vraiment à le visualiser ... Pouvez-vous m'expliquer ?

Merci d'avance Like a Star @ heaven

clo_crbl

Messages : 59
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nuque et région carotidienne Empty Re: Nuque et région carotidienne

Message  K-Row Lun 16 Avr - 11:26

Saluuuut

1) Alors ce sont bien deux choses différentes même si elles sont très proches. L'opisthocranion c'est un repère qui désigne le point le plus postérieur de ton crâne, alors que la protubérance occipitale externe c'est le relief que tu peux palper au niveau de ton os occipital. 
En fonction de la forme de ton crâne, il peut arriver que ce relief soit aussi le point le plus postérieur de ton crâne mais ce n'est pas forcément le cas.

2) Alors en gros le corpuscule carotidien (=glomulus carotidien) c'est un chémorécepteur qui est situé pile poil en dedans de la bifurcation carotidienne, donc au niveau de C4. 
Il est innervé par le plexus intercarotidien (ganglion cervical supérieur + rameaux du X et du XI).
Sa fonction est l'équilibre acido-basique dans le sang, il va détecter les modifications de pression partielle des différents gaz et provoquer une adaptation s'il y a un déséquilibre.
Physiologiquement on ne peut pas vraiment le visualiser c'est tout petit, mais il peut être atteint d'une tumeur et dans ce cas il devient bien visible.

Est-ce que ça te suffit comme explications?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nuque et région carotidienne Empty Re: Nuque et région carotidienne

Message  clo_crbl Lun 16 Avr - 11:57

Top merci beaucoup !!!

Par contre, par rapport aux rameaux qui vont au niveau du glomulus carotidien, j'ai dans mon cours qu'ils viennent du IX et du XII :

Nuque et région carotidienne Captur12

Mais plus tard, c'est aussi écrit que le nerf vague (X) donne également des rameaux :

Nuque et région carotidienne Captur13

Et tu me dis qu'il y a aussi le XI ? Embarassed
Du coup, IX, X, XI, XII ou juste quelques uns ?

clo_crbl

Messages : 59
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nuque et région carotidienne Empty Re: Nuque et région carotidienne

Message  K-Row Lun 16 Avr - 12:09

Haha je me doutais que t'allais réagir là-dessus!

Je t'ai dit que le corpuscule recevait des rameaux du ganglion cervical supérieur. Il existe également un ganglion cervical moyen et un inférieur, ils sont tous reliés entre eux et chacun d'eux est relié au nerf spinal, d'où le XI qui participe à l'innervation du glomus. Maintenant si c'est pas dans ton cours pas besoin de l'apprendre.

Mais pas de panique, en fait tous ces nerfs/plexus sont interconnectés entre eux, il revient après à chaque auteur de déterminer les interconnexions qui lui paraissent importantes.
Par exemple, dans le début du cours de Bartaire il est bien dit que les premières racines cervicales sont connectées au nerf XII par l'intermédiaire de l'anse cervicale, donc c'est pas incohérent.

Pour conclure, je te conseille de retenir texto ce qu'il y a dans le cours, c'est-à-dire IX, X et XII!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nuque et région carotidienne Empty Re: Nuque et région carotidienne

Message  clo_crbl Lun 16 Avr - 12:13

D'acc, merci beaucoup pour ces réponses rapides et complètes !!
Vous gérez Cool Like a Star @ heaven

clo_crbl

Messages : 59
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nuque et région carotidienne Empty Re: Nuque et région carotidienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum