Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Différence de potentiel nulle

2 participants

Aller en bas

Différence de potentiel nulle  Empty Différence de potentiel nulle

Message  Clo.2108 Jeu 23 Mar - 18:26

Bonjour dans mon cours j’ai marqué cette phrase :

Si on a une différence de potentiel nulle, l’énergie cinétique de l’électron lui permet quand même d’atteindre l’autre plaque et de créer un courant.

Mais est ce que dans ce cas l’électron est arraché ? Et de plus est ce que l’énergie cinétique va donc être supérieure à l’énergie de liaison ?

Je n’arrive pas aussi à comprendre cette phrase : La différence de potentiel nulle signifie que les électrons sont arrêtés suffisamment pour revenir à son
Énergie initiale (et donc la plaque de base). Pourriez vous me l’expliquer ?


Merci beaucoup bonne soirée

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différence de potentiel nulle  Empty Re: Différence de potentiel nulle

Message  cath Jeu 23 Mar - 19:20

Bonjour,
C'est parti pour quelques explications !  cheers

  • Pour ta première phrase :

" Si on a une différence de potentiel nulle, l’énergie cinétique de l’électron lui permet quand même d’atteindre l’autre plaque et de créer un courant" .

Je pense que c'est pour souligner le fait que ton électron est arraché de sa plaque avec une vitesse ( avec une énergie cinétique ).
En fait, techniquement quand un circuit est ouvert, il n'y a pas de courant car celui-ci ne peut pas circuler. Mais avec la cellule photoélectrique, les électrons gagnent justement une certaine énergie cinétique/vitesse qui va leur permettre d'atteindre l'autre borne de ta cellule et donc de "refermer" ton courant.
C'est l'énergie cinétique qui permet à l'électron de faire son trajet, et durant son périple l'énergie cinétique va diminuer à cause de différentes forces.

Donc ta question : " est-ce que l'électron est arrachée " n'est pas pertinente car ce n'est pas ce phénomène qui fait que l'électron est arraché.
Ce qui est important pour comprendre le phénomène de l'arrachement de l'électron c'est que :
+ ton électron est PROCHE du noyau, + son énergie est BASSE
+ ton électron est LOIN du noyau, = son énergie est HAUTE

Donc, on se place dans le cas où ton électron est sur l'orbitale/couche la plus éloignée du noyau. Il reçoit une onde incidente et va récupèrer son énergie. De ce fait, il va s'éloigner encore plus du noyau, mais étant déjà sur la dernière orbitale/couche, il va se retrouver en dehors, il est arraché.

  • Pour ta seconde phrase :

"la différence de potentiel nulle signifie que les électrons sont arrêtés suffisamment pour revenir à son énergie initiale (et donc la plaque de base). "

J'ai l'impression que tu as mélangé quelques termes.  Il me semble que la phras correcte serait plus : " le potentiel d'arrêt signifie que les électrons sont arrêtés suffisamment pour revenir à son énergie initiale (et donc la plaque de base). "

Donc là on a l'introduction d'une autre notion : le potentiel d'arrêt. C'est la différence de potentiel ( U ) pour laquelle l'énergie cinétique finale de l'électron est nulle.
Donc ce qui se passe, c'est que ton électron quitte la plaque de base avec une énergie cinétique initiale. Puis, au cours de son chemin, son énergie diminue à cause des différentes forces. Si la différence de potentiel est le potentiel d'arrêt, alors son énergie cinétique finale sera nulle, donc juste avant d'arriver à sa plaque, l'électron fait demi-tour et retourne à la plaque du départ.

cath

Messages : 37
Date d'inscription : 04/11/2021

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Différence de potentiel nulle  Empty Re: Différence de potentiel nulle

Message  cath Jeu 23 Mar - 19:21

J'ai oublié de te souhaiter bon courage !
Et surtout si ce n'est pas clair : n'hésite pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Very Happy

cath

Messages : 37
Date d'inscription : 04/11/2021

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Différence de potentiel nulle  Empty Re: Différence de potentiel nulle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum