Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Mix questions Rainfang

2 participants

Aller en bas

Mix questions Rainfang Empty Mix questions Rainfang

Message  florilège Sam 1 Avr - 22:29

Coucou j'avais quelques questions sur les cours de Rainfang.

1. Quand on dit qu'une méthode de neurosciences est "encombrante" (comme la MEG), est-ce que ça veut dire "intrusif" ? Je n'arrive pas trop à définir ce terme "intrusif" et surtout de savoir quelle.s méthode.s il concerne.

2. La TEP se base sur l'étude de la quantité et localisation de l'oxygène. L'IRMf se base sur le rapport entre hémoglobine et désoxyhémoglobine.
Est-ce correct de dire que ces 2 techniques (TEP et IRMf) se basent sur la réponse hémodynamique (qui concerne la vasodilatation et augmentation du débit sanguin) ? ou est ce que la réponse hémodynamique est la même chose que la réponse BOLD, et donc ne concerne que l'IRMf ?

3. Est-ce qu'il y a 5 ou 6 émotions de base (car la surprise n'est pas toujours comprise dedans, donc je ne sais quoi répondre)

4. Est-ce que les cellules de Schwann font partie de la glie ?

Merci d'avance  Basketball

florilège

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2022
Localisation : Dubaï

Revenir en haut Aller en bas

Mix questions Rainfang Empty Réponse

Message  Raphaelle verriele Mar 18 Avr - 18:43

Salut !

Alors intrusif ça veut dire invasif, ça veut dire que il y’a plus de risque pour le corps quand on pratique cette examen comme par exemple la TEP car on injecte un produit radio actif dans le corps. La MEG n’est pas invasive, elle est encombrante car l’appareil nécessaire pour la pratiquer est très imposant.

Je pense que les 2 examens se basent sur réponse hémodynamique même si cela est écrit explicitement dans votre cours pour l’IRMf, la TEP utilise l'oxygène 15 dont l'accumulation est due à la réponse hémodynamique, c'est-à-dire une augmentation locale du débit sanguin cérébral qui se produit lorsqu'une région du cerveau voit son activité augmenter.

Il existe 6 emotions de bases, la surprise est comprise.

Les cellules de Schwann sont une variété de cellules gliales qui assurent principalement l'isolation myélinique des axones du système nerveux périphérique, on les classe donc parmi les « cellules gliales périphériques »

J’espère que ça peut t’aider, bon courage !

Raphaelle verriele

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum